
En tête du palmarès des réparations les plus chères, on trouve les problèmes relatifs au moteur : pensez bien à l’écouter, de temps en temps.
Une panne, c’est toujours la tuile. D’année en année, elle coûte de plus en plus chère. C’est en tout cas ce que vient de remarquer CarGarantie, un assureur spécialisé dans les programmes de garantie, dans une étude publiée cette année. Les coûts de réparation augmentent bien plus vite que l’inflation (1,1% en 2019), le coût moyen d’une panne automobile en 2018 de 527 euros est passé en 2019 à 551 euros, soit une augmentation de 5% en un an. Une hausse que l’étude explique par des fonctionnalités toujours plus complexes des véhicules. Pourtant, dans le classement, on ne trouve que du classique.
Money, money, money. Après les moteurs, on retrouve en deuxième place du classement des pannes les plus onéreuses, les systèmes d’alimentation, les boîtes de vitesses et enfin tout ce qui concerne le système électrique. Ce classement concerne les modèles d’occasion et il est équivalent pour les voitures neuves à l’exception des installations électriques qui sont à la troisième place devant la boîte de vitesses.
Point positif à signaler, l’étude note une baisse du nombre d’incidents lors des 5000 kilomètres suite à l’achat; le chiffre passe alors sous la barre des 30%.
Un conducteur averti paie moins. Pour vous dispenser des avaries du quotidien, Détours vous propose quelques petits conseils. Pour éviter de dépenser de l’argent inutilement, pensez à ne pas remettre à plus tard ce que vous pouvez faire de suite. Le procrastinateur est l’ami des pannes donc si vous vérifiez bien votre niveau d’huile, privilégiez les bons carburants et effectuez en temps votre révision et vidange, vos passages chez le garagiste seront moins fréquents. Afin de finir de vous convaincre, sachez que CarGarantie prévoit une nouvelle augmentation du prix des réparations l’année prochaine.