Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Quelle sera la toupie la plus endurante du monde ?

    Deux équipes au Japon se sont livrées à un drôle de match : concevoir la toupie la plus endurante du monde

    Deux équipes au Japon se sont livrées à un drôle de match : concevoir la toupie la pludrôle de match : concevoir la toupie la plus endurante du monde ! Dans : concevoir la toupie la plus endurante du monde ! Dans tous les cas, la lutte, entre une équipe de trentenaires scientifiques spécialistes de l’aérospatial et celle des artisans septuagénaires, est acharnée !

    Lancés sur des socles minuscules de 2cm de diamètre par des machines à une rotation de 1.500 tours par minute pour éviter tout déséquilibre causé par la main humaine, les deux engins en course sont tous deux le fruit d’un travail sans répit. Alors que chez les jeunes scientifiques des laboratoires de la Team SpaceSpin, on travaille avec les dernières technologies de pointe pour concevoir le meilleur modèle, les rivaux artisans des Master Craftsmen ont l’habitude de concevoir et fabriquer des toupies sans même l’aide de l’informatique.

    Les règles du jeu sont claires : la toupie doit avoir un diamètre de 5 centimètres ou moins, peser 500 grammes au maximum et avoir été produite en un mois. La victoire reviendra, sans surprise, à la toupie qui parviendra à rester le plus longtemps sur le socle. Entre le modèle des astrophysiciens de la Team SpaceSpin, cerclé de tungstène, et celui des traditionnels Master Craftsmen en acier rapide, le duel qui s’engage ne laisse pressentir aucun vainqueur…

    SPOILER ALERT : le paragraphe ci-dessous révèle l’issue du combat !

    Mais après douze minutes durant lesquelles les toupies semblent comme posées et immobiles dans l’arène, la partie commence à se corser pour les scientifiques : leur toupie commence à vaciller légèrement, quand leur rivale, « la Prune verte » des Master Craftsmen reste impassible.Si l’émission laisse planer le suspense en révélant que la bille faisant office de pointe pour le champion de la Team SpaceSpin permet de tenir plus longtemps en cas de vacillement, l’expérience des anciens artisans finit par triompher. Après 17 minutes d’endurance incroyable, la toupie des scientifiques finit par s’écrouler, tout comme les espoirs de la jeune équipe. Les vieux artisans, heureux mais modestes finiront par proposer de fêter l’événement en buvant un bon saké !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.