Quel moyen de transport adopter pour voyager avec son chien ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Quel moyen de transport adopter pour voyager avec son chien ?
Vincent Pons |  20/12/2019 15:19
Quel moyen de transport adopter pour voyager avec son chien ?

Fans des animaux et de Brigitte Bardot, sachez qu’il existe des transports plus canin-friendly que les autres. Entre l’avion et le covoiturage, il n’y a pas que le prix qui diffère mais aussi certaines règles à bien connaître.

En période de grève, vous pensiez déjà vivre l’enfer au quotidien, mais d’autres êtres le vivent toute l’année : les chiens. Non contents de devoir “payer” leur ticket de métro, lorsqu’ils veulent quitter la grisaille et se mettre au vert, ils doivent aussi bien lire les conditions générales pour savoir s’ils sont acceptés. On vous fait gagner du temps avec un tuto ci-dessous pour connaitre le meilleur moyen de transport entre l’autobus, le train, l’avion ou le covoiturage. 

Autobus. Les cars Macron sont un succès pour les hommes mais un échec cuisant pour les animaux. La raison est simple, ils ne sont pas acceptés à bord. Contactés par téléphone, que cela soit FlixBus et BlaBlaBus, aucune des deux compagnies n’acceptent les chiens. Seuls les chiens guides d’aveugles sont autorisés à monter dans le bus et gratuitement. Magnanime, l’équipe de BlaBlaBus propose une solution de rechange sur leur site : la compagnie affiche un tutoriel pour bien sélectionner son pet-sitter. Merci pour le conseil…

Avion. Oubliez le low cost, seule Air France accepte les chiens. Mais sous conditions. Votre ami pourra vous accompagner en cabine si son poids (sac compris) n’excède pas plus de 8 kilos et qu’il est âgé d’au moins dix semaines. S’il pèse entre 8 et 75 kilos, votre animal devra voyager en soute et dans ce cas, il faudra se munir d’une caisse spéciale dont les règles sont décrites ici. Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre lourd Mastiff anglais, il faudra le faire voyager par fret. Information importante, vous aurez beau faire des pieds et des pattes, aucun animal n’est accepté en classe business. 

Covoiturage. Le système C préféré des Français laisse la porte ouverte au transport canin. Lors de la planification de son trajet, un conducteur peut spécifier si oui ou non les animaux sont acceptés à bord. La seule règle vraiment existante est que l’animal doit être accompagné de son maître et ne peut voyager seul. Le convoyage par covoiturage est interdit quoi qu’en pense le chat caramel. 

Train. La SNCF accepte les chiens à la condition d’associer le ticket de train à un ticket canin. Les tarifs sont adaptés selon la taille et jusqu’à deux animaux peuvent accompagner le voyageur. Si votre animal pèse moins de six kilos, vous pouvez même le faire voyager dans un sac ou sous vos pieds pour moins de sept euros. En prime, vous pourrez l’emmener en promenade dans le TGV pour qu’il se dégourdisse les pattes. Qui dit mieux ?

Animaux Chien tuto

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !