Que sait-on vraiment de la future ligne 15 du métro parisien ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Que sait-on vraiment de la future ligne 15 du métro parisien ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14/12/2021 10:05
Que sait-on vraiment de la future ligne 15 du métro parisien ?

Comment permettre aux Franciliens de ne plus avoir à prendre leur voiture pour se déplacer ? Depuis plus de quinze ans, un projet se transmet dans toutes les réunions ministérielles et son nom de code est très explicite : la ligne 15. Annoncée pour un lancement total en 2030, elle attise déjà toutes les convoitises et permet d'espérer une mobilité plus douce pour des millions d'usagers.

Grand Paris Express. La ligne 15, c’est un vieux serpent de mer. Le projet est sur la table depuis 2013, date de la naissance du projet d’un “nouveau grand Paris”, qui lui-même faisait suite à l’annonce par Nicolas Sarkozy du lancement d’un “grand Paris”… qui lui-même faisait suite au chantier du métrophérique imaginé par la RATP dès 2006. La ligne 15 ? Une histoire complexe, comme on l’imagine, et pleine de ramifications. Ce qui tombe bien, finalement, puisqu’à terme elle devrait être plus grande que l’intégralité du métro parisien “intra-muros”. C’est même ce qui la définit : la ligne 15 ne passera pas par Paris, mais l’encerclera. Oui, mais quand ?

La rocade XXL. Si le projet de la ligne 15 s’avère être un chantier sans fin, c’est d’abord parce qu’il est d’une complexité ultime et nécessite des aménagements de toutes parts. Conçu comme une boucle ferroviaire souterraine autour de la capitale, ce nouvel axe de mobilité vise à sérieusement désengorger le trafic entre le centre de Paris et les villes voisines (cf le grand Paris). Départements concernés par cette extension : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Soit 75 kilomètres de rail autour de Paris, avec à la clef l’espoir de sortir “d’externaliser Paris”, en quelque sorte, grâce à un tracé allant de la Défense jusqu’au Stade de France (au nord), de Rosny jusqu’à Champigny (à l’est), de Créteil à Chatillon (au sud) et de Pont de Sèvres à Nanterre (à l’ouest). Un chantier colossal illustrant bien le proverbe selon lequel Rome ne s’est pas faite en un jour.

La ligne 15, comme 15 ans pour la construire. Si le projet fait tant parler de lui, c’est autant pour le temps nécessaire à sa construction que pour les enjeux mobilité qu’il soulève. Avec une date de mise en service complète estimée à 2030 (sans compter d’énièmes retards), la ligne fait déjà saliver tous les investissements immobiliers dans les villes où elle passera. Un récent article du Figaro fait état d’une spéculation déjà bien réelle avec des prix en augmentation pour toutes les transactions ; et notamment pour la partie sud qui devrait être inaugurée en 2025.

Au total, ce sont 36 stations qui sortiront de terre (façon de parler, puisque l’intégralité sera souterraine) avec des lignes automatisées aux vitesses de pointe de 65 km/h pour le grand public. Dans les faits, la majorité des temps de trajet s’en trouveront raccourcis (exemple : un Bobigny Pablo-Picasso vers Noisy-Champs ne prendra que 22 minutes, contre 56 actuellement) ; chaque wagon fera presque 3 mètres de large et ce ne sont pas moins de 125 nouveaux trains qui entreront en circulation. En bref, une petite révolution pour un trafic urbain vétuste et ne présentant, à l’heure actuelle, que 9 stations (sur 303…) complètement accessibles aux personnes en situation de handicap. Autant dire que cette ligne 15, à l’image du métro que prennent quotidiennement 4,1 millions de personnes, est très attendue. En espérant que, cette fois, la mobilité ne devienne pas à nouveau l’otage de décisions politiques.

RATP Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !