Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Quatre fois plus d’espace grâce à cette maison machine à laver

    Deux architectes britanniques veulent en finir avec le manque de place dans les habitations. Leur solution lave plus blanc que blanc : ils se sont inspirés du tambour des machines à laver pour faire tourner une maison sur elle-même. À chaque quart de tour, un nouvel espace !

    Pas forcément très connu de ce côté de la Manche, George Clarke est un architecte star en Angleterre, qui s’est notamment fait un nom en rendant leur splendeur à de vieilles maisons dans le cadre d’un show pour la télévision anglaise. À l’occasion du salon The Ideal Home qui se tenait à Londres le mois dernier, l’architecte a refait parler de lui, en présentant cette fois un concept de maison totalement novateur.

    Une salle, quatre ambiances. En partant du principe que nous vivons dans des petits espaces qui nous coûtent toujours plus chers, il est vital d’en tirer un maximum. Et finalement, en suivant cette logique, l’idéal ne serait-il pas que chaque pièce serve dans plusieurs configurations. Voilà comment George Clarke et le designer William Hardie ont eu l’idée d’une pièce modulable et rotative. En gros, il faut imaginer un cylindre de quatre mètres de haut, un peu comme le tambour d’une machine à laver, qui renferme un cube. Autrement dit, un sol, un plafond et deux murs. Mais sur simple pression d’un bouton, hop, le cylindre pivote d’un quart, offrant une toute nouvelle configuration. Regardez plutôt :

    En l’espace de quelques secondes, votre lit se retrouve au plafond tandis que la nouvelle disposition laisse place à une table et des chaises pour le petit déjeuner. Avec une rotation supplémentaire, la même table devient un support pour un écran de télé, etc. Évidemment, dans sa version de démonstration, l’espace était très épuré. Il va sans doute falloir trouver des solutions pour sécuriser la vaisselle et deux, trois détails du quotidien… Mais, clairement, cette performance est une vraie piste pour repenser notre gestion de l’espace dans ces villes où nous sommes toujours obligés de renoncer à plus d’espace et à un certain confort, par extension.

    40m2 disponibles pour seulement 10m2 au sol

    La maison tournante de Clarke et Hardie pourrait ainsi permettre de disposer d’un espace de 40m2 carré, en utilisant techniquement que 10m2 au sol. Mais surtout, pour un peu qu’on augmente les proportions, un 20m2 devient un 80m2, et là, c’est carrément une autre histoire. Une affaire à suivre donc, si tant est de ne pas avoir la flemme de sortir de chez soi pour actionner le mécanisme à chaque nouvelle configuration…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.