Quand le ventilo de l’ordinateur se fait espion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Quand le ventilo de l’ordinateur se fait espion
Redac Détours |  08.07.2016
Quand le ventilo de l’ordinateur se fait espion

Attention au Fansmitter, le nouveau virus

Des chercheurs israéliens ont mis au point un malware qui récupère des données via les ventilateurs de votre ordinateur.

Shocking. Si vous êtes du genre à coller un bout de scotch sur la caméra de votre smartphone et à vous renseigner pour la huitième fois sur Linux, cette nouvelle ne va pas vous ravir. Quatre chercheurs de lUniversité Ben-Gourion en Israël ont élevé le hacking au rang d’art. Université Ben-Gourion en Israël ont élevé le hacking au rang d’art.

Avec leur malware Fansmitter, ils peuvent tout simplement dérober les données d’un ordinateur grâce à ses ventilateurs.

Comment ça marche ?

Le malware infiltre l’ordinateur, parvient à modifier la vitesse des ventilateurs ce qui permet de récupérer des données suivant le son produit par les pales. Les tonalités et les ondes acoustiques sont enregistrées et interprétées par un smartphone posé non loin. Ce qui est pratique, c’est que le langage informatique est binaire (0-1) donc le résultat n’est pas une symphonie. En somme : le virus permet de hacker des systèmes ultra sécurisés même lorsqu’ils ne sont pas connectés. Puisqu’il attaque de l’intérieur des machines.

Extraction escargot

Je vous devine sceptique. Ok, il faut avoir accès à l’ordinateur pour pouvoir l’infecter, ok, le processus d’extraction est extrêmement lent (15 bits par minutes). Et ok, il faut que le smartphone qui récupère les données soit à moins de 8 mètres de l’ordinateur. Mais les quatre israéliens ont tout de même réussi à récupérer des mots de passe, par exemple.

Ce qui est cool, c’est que pour se protéger de ce genre d’attaques, il suffit d’être attentif au bruit que font vos ventilateurs. Pour cela, il faudrait que vous mettiez sur pause ce clip de Beyoncé, non?

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire