Quand la France inventait le Thermoscaphe, un casque moto chauffant... à l'alcool
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Quand la France inventait le Thermoscaphe, un casque moto chauffant… à l’alcool
Vincent Pons |  15/11/2021 09:54
Quand la France inventait le Thermoscaphe, un casque moto chauffant... à l'alcool

Avec son armature en Plexiglas, on suppose que la sécurité n'était pas sa mission principale, mais plutôt la protection du froid par absolument tous les moyens.

Fausse bonne idée. La France regorge d’inventions loufoques et pratiques. Ces dernières années, nous vous avons parlé d’un pédalo kayak, d’une poubelle pour voiture et même d’un exo-squelette protège-genoux pour skieurs. Pourtant, bien avant cela, nos inventeurs nationaux ont su être force de proposition et vous n’allez pas être déçu avec celle-ci. En 1957, un motard que l’on suppose frileux inventait le thermoscaphe. Soit un casque protégeant le pilote de n’importe quel vent glacial, voire même polaire. 

Anti Covid avant l’heure. Le Thermoscaphe était une sorte de globe que l’on posait sur les épaules pour isoler la tête du conducteur de la température du monde extérieur. Sur le côté gauche de la structure, se trouve un radiateur ventilateur alimenté par une lampe à alcool et sur tous les côtés, des espaces sont prévus pour éviter toute buée dans le casque. Au niveau de la sécurité, le plexiglas permettait d’avoir une vue à 360 degrés sur la route, donc pas de problème de visibilité. Le bémol, car il y en avait forcément un, venait… de la lampe à alcool. On espère qu’en cas de problème, le liquide ne se répandait pas à l’intérieur… 

Not Safety first. Si rouler sans protection est dangereux, on n’ose même pas imaginer les dégâts causés par le thermoscaphe lors d’un accident. Mais en 1957, rappelons que les casques n’étaient pas obligatoires et qu’ils avaient été inventés seulement 20 ans auparavant.

Pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi cette invention ne fut pas couronnée de succès. En 2021, si vous essayez de vous procurer un casque pour moto, n’essayez pas de trouver un Thermoscaphe, on peut écrire sans trop se mouiller que le modèle n’aurait aucune chance d’être homologué.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !