
On croyait les mecs agressifs en voiture, mais les femmes ont réussi à leur clouer le bec. En gueulant plus fort. C'est le résultat de deux études récentes.
Bienvenue au club. C’est Identicar, le premier club d’automobilistes de France qui s’est fendu d’un sondage auprès de ses membres pour établir un portrait de nos mauvaises habitudes en voiture. 10 500 Français et Françaises ont été interrogés, dont 52% d’hommes pour approcher la parité en restant proche de la réalité. Dans les réponses, publiées fin juin, on constate que les conductrices ne sont pas toujours des princesses de la route.
Si un quart des interrogés se disent calmes et sereins au volant, et seulement 0,5% se considèrent comme agressifs, 4 membres sur 10 reconnaissent avoir le klaxon un peu facile et 28% balancer des jurons. Et là, la proportion n’est pas la même. C’est la startup reine du stationnement Onepark qui confirme l’information en sondant ses propres clients : plus de 23% des femmes vont épuiser le dico des insultes quand ça part en sucette contre tout juste 17% des hommes. Elle sont d’ailleurs 44% à confesser s’énerver face aux mauvais conducteurs, alors que cela ne touche qu’un tiers des garçons.
Accro. De quoi écorner l’image de la conductrice française qu’on imagine plus prudente. Et soigneuse ? Même pas : si 26% des conducteurs disent nettoyer leur voiture chaque semaine, seulement 17% des femmes s’en préoccupent. Ajoutez qu’elles confirment adorer conduire pour 87% des sondées, et que plus d’une sur deux estime ne pas pouvoir se passer de sa voiture (quand à peine 44% des automobilistes masculins y voient une difficulté).
Ce qui ne les empêche pas d’être plus pragmatiques. Au moment d’acheter une nouvelle voiture, les hommes regardent trois critères : la marque, la sécurité et le design, alors que les femmes lorgnent sur… la consommation. Alors, c’est qui la reine de la route ?