Pour protéger les piétons, ces navettes autonomes préviennent quand elles tournent
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour protéger les piétons, ces navettes autonomes préviennent quand elles tournent
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13.08.2018
Pour protéger les piétons, ces navettes autonomes préviennent quand elles tournent

Une société américaine a mis au point des minibus très visibles qui communiquent en permanence avec leur environnement immédiat pour un maximum de sécurité.

Sauter aux yeux. Avec leur carrosserie orange criarde, il est difficile de rater les vans de la startup Drive.ai dans les rue de Dallas, une petite banlieue de San Francisco. Ça tombe plutôt bien : si Sameep Tandon, le co-fondateur, a opté pour des couleurs flashy, c’est que ses navettes entendent bien dire ce qu’elles sont : des voitures autonomes au services des piétons.

Au service du public. Drive.ai est en fait un nouveau service de transport en commun actuellement en rodage dans la Silicon Valley. Puisqu’il semble acté que ces véhicules vont prendre une place croissante dans notre quotidien, il est primordial que les piétons et les cyclistes se sentent en parfaite sécurité, d’autant plus après l’accident mortel impliquant un Uber autonome.

Du coup, en plus d’être très visibles, ces navettes autonomes communiquent en permanence et en temps réel, avec les utilisateurs environnants. Et ça ne se passe pas oralement comme on s’y attendrait, mais grâce à des interfaces visuelles énormes, disposées partout autour du véhicules, qui balancent des messages textuels.

Vous avez un nouveau message. Ils préviennent ainsi les usagers de la route de tous les faits et gestes de la navette. « J’avance », « Je suis à l’arrêt », « Je traverse » et à l’occasion, aussi, informent de la présence d’un « chauffeur humain » à bord. Et comme le système est ouvert, d’autres phrases pourront être rajoutées selon les retours des utilisateurs et des usagers qui vont les côtoyer. Clairement, c’est le futur des transports en commun qui s’écrit devant nous. Enfin, sur le capot de ces vans.

Piéton Transport public Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire