
Grâce à CarburOgaz, on sait désormais où se cachent les stations services délivrant le GNV en France. Dites bye-bye aux pénuries durant vos trajets.
On parle souvent, voire beaucoup de la motorisation électrique, mais peu des véhicules au GNV (Gaz Naturel de Véhicules). Pourtant, ce carburant a plusieurs avantages : il est moins polluant que le diesel, permet de faire de longs trajets sans recharge et il peut être produit à partir de déchets organiques dans sa version BioGNV. Séduit par ces qualités, Alexis, un développeur breton, a décidé en 2020 de passer le cap en achetant une Seat Leon TGI. Et, il est si heureux de son choix qu’il a conçu l’application CarburOgaz afin d’aider les utilisateurs de motorisation GNV comme lui.
La nouvelle application collaborative vous permettant de retrouver l'intégralité des stations #GNV de France est maintenant disponible pour les possesseurs de smartphones Androidhttps://t.co/bvDYj5COsX pic.twitter.com/3qCjoBt081
— carburOgaz (@carburOgaz) June 3, 2020
Données publiques. Pour assister les propriétaires à trouver le carburant nécessaire, Alexis a utilisé ses super pouvoirs d’ingénieur. En juin 2020, il a créé un outil simple, disponible sur son mobile, qui identifie les stations GNV en France sur son chemin. Un développement simple pour lui car toutes les données sont disponibles sur l’Open Data GRTgaz renseignant les informations des opérateurs d’énergie sur le territoire. En bonus, il intègre à sa plateforme des indications supplémentaires comme les horaires d’ouverture et les prix affichés.
Tous actif. L’application est gratuite et collaborative. Chaque utilisateur peut faire un retour sur son expérience, il lui est possible d’indiquer le bon fonctionnement des machines et d’actualiser les tarifs. Pour le moment, la communauté CarburOgaz compte 400 utilisateurs dont la moitié se trouve en France et le reste en Espagne, Belgique et Allemagne. Avec 142 stations GNV ouvertes en France et 96 en développement, on est sûr que ce projet a un avenir radieux devant lui.
Téléchargez CarburOgaz en cliquant sur le lien suivant : Android.
Crédits photos : CarburOgaz.