Il parcourt l'Afrique à vélo pour offrir un cinéma mobile et écolo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Il parcourt l’Afrique à vélo pour offrir un cinéma mobile et écolo
Camille Cian |  21.04.2017
Il parcourt l'Afrique à vélo pour offrir un cinéma mobile et écolo

Avec son vélo-cargo, Vincent Henrion a déjà parcouru 3192 km et fourni aux villages les plus reculés d'Afrique des séances de ciné participatives : les spectateurs doivent pédaler pour alimenter la projection !

La projection de films, Vincent Henrion en connaît un rayon. Après avoir géré un ciné-club au Québec, ce Bourguignon a créé Cinécyclo, un cinéma mobile 100% électrique avec ses deux compères, Yollo Diallo et Alain Chaîne (ça ne s’invente pas). Son but : faciliter la diffusion de vidéos dans des endroits isolés à travers le monde.

Pédale douce. Cinécyclo a choisi le Sénégal pour sa première tournée : 40 projections entre novembre 2015 et juin 2016. Comme souvent en Afrique de l’Ouest, le pays fait face à un problème d’accès à l’électricité : dans les zones rurales, seuls 40% des habitants en sont pourvus. Équipé de matériel sommaire, un générateur à pédales, un mini-projecteur, une enceinte et une toile de projection, Vincent Henrion est allé à la rencontre de ces villageois.

Une fois son mini-ciné installé, il propose aux spectateurs de pédaler pour fournir l’électricité qui permettra de visionner le film. Le système n’a que deux minutes d’autonomie : quand les mollets fatiguent, il faut donc que le spectateur suivant prenne vite le relais pour ne pas couper le spectacle en pleine scène cruciale.

Pas de Spiderman ni de Twilight, mais des films sur les problématiques environnementales.

La grande boucle. Derrière ce projet, l’association Cinécyclo est animée par la volonté de répandre des messages engagés. À l’affiche, donc, pas de Spiderman ni de Twilight, mais des films sur les problématiques environnementales. En diffusant des vidéos sur des alternatives qui fonctionnent, comme par exemple la transformation de la paille en énergie, l’équipe espère inspirer des pratiques écologiques. Et pourquoi se limiter à un continent ? En ce moment, Cinécyclo illumine les routes américaines, du Canada jusqu’en Terre de Feu. En selle, le changement n’attend que vous !

Suivez leur parcours autour du monde et soutenez les prochaines séances sur le site cinecyclo.com.

Afrique Cinéma électricité vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire