Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Partagez des panneaux solaires et dites oui au « co-toiturage » !

    L’union fait la force. Des citoyens n’ont pas oublié ce vieux proverbe et se sont associés pour partager l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs toits mais aussi les bénéfices qui en découlent. Dites bonjour au « co-toiturage solaire » !

    En Pays de la Loire Alisée et Elise sont deux associations qui militent pour le développement des énergies renouvelables. En 2016, elles ont créé CoWatt, une coopérative citoyenne pour favoriser l’installation de panneaux solaires. Comment ? En fédérant des communautés d’individus prêts à se prendre leur indépendance énergétique grâce aux énergies renouvelables.

    Investissez dans un soleil. Le principe est simple : « Si un citoyen ne souhaite pas de toiture photovoltaïque sur sa propre maison, il peut investir dans la coopérative, explique Bérengère Vito, chargée de la communication chez Alisée. À l’inverse, la coopérative profitera aux particuliers souhaitant une toiture, mais n’ayant pas forcément les fonds pour lancer le projet. » Plus besoin alors de s’endetter pour s’équiper et participer à sauver la planète. Il suffit d’investir dans CoWatt, et le minimum étant fixé à 100 euros, l’entrée est accessible à tous.

    Tous vivre sous le même toit. CoWatt est un exemple à suivre qui a déjà collecté 20 000 euros. La coopérative tente de rassembler à présent 8.000 citoyens contributeurs et poser des panneaux solaires sur 1000 toitures de particuliers, collectivités ou entreprises en Pays de la Loire. « Nous avons été contactés par des maraîchers qui voudraient installer des centrales photovoltaïques sur leurs toitures », confie Bérengère Vito. L’électricité produite sera ensuite revendue à EDF. Quant à l’argent récolté, il servira à la fois à rémunérer chaque contributeur mais également à financer d’autres projets d’installations. Le cercle vertueux est bouclé !

    cowatt.fr

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.