
Dans la rue comme à la maison, nos lumières pourraient bientôt être détrônées par des plantes en pot. Dur de la feuille, vous n'y croyez pas ? Plusieurs équipes de chercheurs et entrepreneurs se sont penchées sur la question.
Dans ma lampe, il y a un cactus. Premier arrêt : les Pays-Bas, où la designer Ermi van Oers a mis au point une lampe qui éclaire à partir de l’énergie des plantes. À la manière de Bioo Lite, qui permet de charger un smartphone, la Living Light de van Oers utilise le processus naturel de photosynthèse pour s’alimenter en électricité.
Elle sera commercialisée début 2018, bien qu’il lui reste du chemin à parcourir : une journée entière est nécessaire pour produire assez d’énergie pour une charge de trente minutes seulement. Mais van Oers continue de développer le dispositif qui sera prochainement testé dans un parc de Rotterdam, où il s’illuminera sur votre passage.
Lucioles végétales. Autre piste, venue des États-Unis : rendre n’importe quelle plante luminescente. Des ingénieurs du MIT ont réussi à faire luire du cresson pendant quatre heures en intégrant des nanoparticules de luciférase (l’enzyme des lucioles) dans les feuilles. Une invention qui relève presque de la fiction : imaginez les plantes de votre salon s’illuminer à mesure que le soleil se couche ! « Notre but est de traiter les plantes lorsqu’elles sont en semis ou matures, pour que cela dure tout au long de leur vie, explique Michael Strano, professeur au MIT et l’un des auteurs de l’étude. Notre travail ouvre très sérieusement la porte à des lampadaires qui ne sont autres que des arbres traités, et à un éclairage indirect dans les maisons. »
Une perspective poétique, mais surtout énergétiquement intéressante, quand on sait que l’éclairage représente, selon l’UNEP, 15% de la consommation électrique mondiale…