Privés de fêtes par le Covid-19, ces Européens résistent avec des "vélos-teufs"
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Privés de fêtes par le Covid-19, ces Européens résistent avec des “vélos-teufs”
Vincent Pons |  13/01/2021 10:42
Privés de fêtes par le Covid-19, ces Européens résistent avec des "vélos-teufs"

En Europe, on semble avoir trouvé la solution pour « teufer » tout en respectant les mesures de protection sanitaire : à vélo, et en extérieur. À priori, aucun cluster n'est à signaler.

Avec la fermeture des lieux culturels, on s’ennuie ferme en Europe ! Les jeunes générations ne savent plus où danser, ni où faire la fête. Pourtant, vous avez peut-être entendu depuis votre fenêtre des petits malins écouter du son à fond les ballons. Vous n’avez pas rêvé, il s’agissait de techno parades à vélo et elles ont eu lieu le 9 janvier dernier à Strasbourg, le 10 décembre à Paris et bien avant à Berlin et à Bruxelles.

Underground. Lors de ces événements, des sonos attachées aux deux-roues envoient techno et trance à tous les participants. Ces derniers suivent un parcours délimité par les organisateurs et profitent ensemble d’un moment de plaisir avec masque et distanciation physique. Seul bémol, la tenue de tels rassemblements n’est pas forcément autorisée par les autorités. Souvent, le lieu est communiqué au dernier moment par téléphone comme pour les rave des années 1990 (ou pour les flash mobs des années 2000). À l’arrivée du cortège, les vélo-teufeurs sont parfois dispersés par la police (dans le calme) comme à Paris lors de la dernière « Périprocession ». 

Sécurité d’abord. Simon Mendez, chercheur au CNRS, rappelle que les contaminations massives sont peu probables à l’extérieur. Il justifie son propos en mentionnant une étude qui aboutit à la conclusion que seulement 5% des clusters sont liés à des infections en extérieur. La meilleure façon de se prémunir de toute infection reste donc le respect des gestes barrières pour limiter les risques lors des processions. Et pour bien respecter vos distances lors d’une fête endiablée, nous avons trouvé l’accessoire idéal : la frite. 

covid-19 Fête Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !