
En Europe, on semble avoir trouvé la solution pour « teufer » tout en respectant les mesures de protection sanitaire : à vélo, et en extérieur. À priori, aucun cluster n'est à signaler.
Avec la fermeture des lieux culturels, on s’ennuie ferme en Europe ! Les jeunes générations ne savent plus où danser, ni où faire la fête. Pourtant, vous avez peut-être entendu depuis votre fenêtre des petits malins écouter du son à fond les ballons. Vous n’avez pas rêvé, il s’agissait de techno parades à vélo et elles ont eu lieu le 9 janvier dernier à Strasbourg, le 10 décembre à Paris et bien avant à Berlin et à Bruxelles.
@Paris capitale mondiale du #vélo, et de la teuf#periprocession#criticalmass#velorution pic.twitter.com/ghhKQNikdd
— Nolan G (@nolan_georgelin) December 13, 2020
Underground. Lors de ces événements, des sonos attachées aux deux-roues envoient techno et trance à tous les participants. Ces derniers suivent un parcours délimité par les organisateurs et profitent ensemble d’un moment de plaisir avec masque et distanciation physique. Seul bémol, la tenue de tels rassemblements n’est pas forcément autorisée par les autorités. Souvent, le lieu est communiqué au dernier moment par téléphone comme pour les rave des années 1990 (ou pour les flash mobs des années 2000). À l’arrivée du cortège, les vélo-teufeurs sont parfois dispersés par la police (dans le calme) comme à Paris lors de la dernière « Périprocession ».
#PériProcession pic.twitter.com/E091QYGcLP
— Fab (@fadvil) January 10, 2021
Sécurité d’abord. Simon Mendez, chercheur au CNRS, rappelle que les contaminations massives sont peu probables à l’extérieur. Il justifie son propos en mentionnant une étude qui aboutit à la conclusion que seulement 5% des clusters sont liés à des infections en extérieur. La meilleure façon de se prémunir de toute infection reste donc le respect des gestes barrières pour limiter les risques lors des processions. Et pour bien respecter vos distances lors d’une fête endiablée, nous avons trouvé l’accessoire idéal : la frite.