
Jusqu’ici, toute voiture mise à la casse était remplacée par une autre voiture. Mais en élargissant la prime aux vélos, le "monde d’après" vous envoie un coup de sonnette.
Un tel changement de société avait de quoi faire débat, mais non : l’amendement a été voté à l’unanimité le 9 avril dernier par les députés. Défendu par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, l’article 25 de la « loi climat » réclamée par la Convention citoyenne a bien élargi le spectre de la prime à la conversion aux deux-roues.
« L’amendement adopté vendredi dans le cadre de la loi #ClimatRésilience, qui prévoit de nouvelles aides pour faciliter notamment l’acquisition de vélos à assistance électrique, est un tournant culturel.»https://t.co/G4850icNWd
— Barbara Pompili (@barbarapompili) April 10, 2021
Au lieu de financer le remplacement d’une vieille voiture par une autre plus récente (et ainsi soutenir les innovations du secteur automobile), il sera donc possible d’utiliser la prime à la conversion, versée en mettant votre véhicule à détruire, pour acheter un vélo neuf. Qu’il s’agisse d’une bicyclette, d’un vélo à assistance électrique, d’un vélo-cargo ou même d’un vélo pliant comme l’assure la ministre.
Combien ? En abandonnant une ancienne voiture, un foyer peut espérer toucher jusqu’à 3000 € pour acheter une voiture neuve. De quoi compenser l’achat de n’importe quel VAE, même en empochant la moitié de cette somme. Mais les modalités de la prime élargie, notamment le montant à percevoir et les conditions sur les types de véhicules ouvrant droit à cette prime, n’ont pas encore été fixées.
Même si cela vise surtout les urbains et péri-urbains, cet amendement reste un changement important dans la perception de la mobilité contemporaine, qui va bien plus loin que le Coup de pouce de 50 € versé par le gouvernement au déconfinement pour faire réparer son deux-roues. À ceci près que, si le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter, l’acceptation sociale et le nombre de pistes cyclables ne grimpe pas aussi vite. À voir donc si cette prime fera passer la France de la lanterne rouge au maillot blanc à pois rouges.
https://twitter.com/jmzulesi/status/1380616372854661123?s=20