Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Prévenez Dumbledore : des Américains ont inventé une cape d’invisibilité

    Les fans de Harry Potter en rêvaient, l’université du Wisconsin à Madison l’ont fait : un matériau capable de rendre invisible les gens et les objets grâce à la… chaleur.

    Tu m’vois, tu m’vois plus. Le Pr Hongrui Jiang et ses équipes se sont fait une réflexion logique : les caméras infrarouges sont sensibles à la chaleur. En masquant celle-ci, impossible pour les caméras de repérer quiconque, même en pleine nuit ou à travers la brume. Il a donc inventé un nouveau matériau de camouflage qui rend humains et objets totalement invisibles une fois drapés. Une « feuille de furtivité ultra-mince » comme il l’appelle. En français, le terme est tout trouvé : cape d’invisibilité.

    Un panneau solaire en négatif. Cette feuille de moins d’un millimètre d’épaisseur absorbe environ 94% de la lumière infrarouge qu’elle rencontre, grâce à son ingrédient miracle : le silicium noir, que l’on retrouve généralement dans les panneaux solaires. Pour devenir invisible aux yeux des détecteurs, il suffit de la placer devant soi. Le Pr Jiang et son équipe travaillent désormais à l’extension de leur prototype pour des applications réelles.

    Bien sûr le premier usage sera probablement militaire, pour les opérations de discrétion. Mais qui sait, peut-être que nous tenons ici le prochain phénomène de mode ? Des vêtements qui rendent certaines parties du corps invisibles aux yeux des caméras thermiques. À moins d’y voir une première réponse contre les caméras espionnes dans les rues des États totalitaires par exemple.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.