Près de Toulouse, cette ville prête des vélos aux enfants dès 3 ans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Près de Toulouse, cette ville prête des vélos aux enfants dès 3 ans
Hilaire Picault |  18/11/2020 10:38
Près de Toulouse, cette ville prête des vélos aux enfants dès 3 ans

À votre avis, dans 5 ans, ils préféreront attendre le car ou pédaler à fond les ballons ?

Mettre en selle. Il ne s’agit pas d’un chèque pour s’acheter un vélo, ni d’un cadeau à proprement parler. La mairie de Labège, dans la banlieue de Toulouse, a décidé de prêter 80 vélos aux enfants entre 3 et 4 ans. Aucun critère à remplir, juste en faire la demande (à partir du 12 décembre) pour le recevoir accompagné d’un gilet réfléchissant et d’un casque. Lors de leur 4e anniversaire, ils devront rendre la monture qui sera remise en état et en circulation. Quant aux petits écoliers, on prend les paris qu’ils voudront un vélo plus grand…

Gagnant sur toute la ligne (cyclable). La mairie achète les vélos à une boutique locale et a signé un partenariat avec l’association 2 pieds 2 roues pour former les bambins. Leur offrir leur premier vélo, cela n’a l’air de rien mais c’est un geste profond. Cela va forger une vision de la mobilité à l’opposée complet de celle du temps où on offrait plutôt des petites voitures. C’est aussi un travail à long terme.

Si la métropole du Grand Toulouse étend actuellement son métro, la ligne 3 ne desservira Labège qu’en… 2025. Pour le moment, il faut encore prendre un bus pour rejoindre le réseau ferré, ce qui se manifeste par des bouchons sur les routes. Éduquer au vélo, c’est résoudre ces encombrements sans construire ni route, ni rail, et sans futur pic d’ozone. La course est longue, mais on sait déjà qui va la gagner.

Mobilité douce Toulouse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !