Près de Paris, une aire d'autoroute pour covoiturer et même... télétravailler
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Près de Paris, une aire d’autoroute pour covoiturer et même… télétravailler
Hilaire Picault |  10/01/2021 18:53
Près de Paris, une aire d'autoroute pour covoiturer et même... télétravailler

Pour cesser de polluer, il est plus urgent de changer de conduite que de véhicule. L'autoroutier Vinci a donc construit un pôle d'échange pour prendre le car, opter pour le covoiturage et même télétravailler.

L’autosolisme, c’est pas automatique. Chaque jour, des centaines de Franciliens traversent l’A10 pour rejoindre Paris, seule alternative au RER B. Trop souvent, ils font le trajet seul, ce qui en plus de peser lourd (en carbone) sur l’atmosphère finit invariablement par encombrer les axes parisiens. À une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, Vinci vient d’apporter sa contribution pour que cela change, « simplement » en remaniant l’une de ses aires d’autoroute.

À hauteur de Dourdan, l’aire de Longvilliers est devenue, après 18 mois de travaux, un parc multimodal. Un coup de clignotant et de frein à main et deux options s’offrent à vous : soit monter dans un bus pour rallier les gares RER d’Orsay et de Massy-Palaiseau ; soit opter pour le covoiturage sur ce point rencontre. L’aire est déjà ouverte et les grandes plateformes de covoitureurs l’utilisent déjà.

Gratuit et tout bénef. Tout a été pensé pour les navetteurs quotidiens. Ici, le stationnement est gratuit, des bornes de recharge sont disponibles et les cyclistes n’ont pas été oubliés avec des consignes pour vélos. En plus des 255 places où se garer, l’aire comprend un site d’accueil avec cafétéria et espace de coworking. Vous n’y passerez pas la journée, mais il est possible de commencer sa journée de travail en attendant votre chauffeur.

Confort, sécurité, gain de temps… Le choix est vite fait pour les automobilistes. Mais Vinci a un argument de plus pour faire changer les mentalités : d’après ses calculs, chaque automobiliste peut en moyenne espérer diminuer de 45% ses émissions de dioxyde de carbone liées au quotidien. Alors plutôt que d’investir dans un véhicule qui n’en rejette plus, si vous voulez agir pour la planète, voilà une infrastructure mise à disposition qui ne vous coûtera rien. À reproduire partout.

Tous les usages et services sont sur vinci-autoroutes.com.

Autoroute covoiturage intermodalité Vinci

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !