
En 2020 à Nanterre sortira de terre l'Arboretum : le plus grand complexe de bureaux construits entièrement en bois en Europe. Au total ce sont 126 000 m² où il fera bon travailler. Pour la visite, c'est juste en dessous.
L’arboretum regroupera sept bâtiments de quatre à sept étages. Les quelques 7000 personnes qui se rendront quotidiennement dans ce complexe pourront profiter d’un grand parc arboré, de sept restaurants (rien que ça !) de nombreux commerces, de plusieurs salles de sport, d’un amphithéâtre de verdure… et même d’un potager collaboratif.
1, 2, 3 nous irons au bois. Fruit de la collaboration entre la startup Woodeum et BNP Paribas Real Estate, ce projet met en avant les nombreuses qualités du bois : très bon isolant, il fait baisser la facture de chauffage de presque 30%. Fissa, il permet de construire plus rapidement que le béton.
“Le bois permettrait aux employés de réduire leur niveau de stress et de libérer leur créativité”.
Woodeum indique que tous les matériaux utilisés pour construire Arboretum sont bio-sourcés et que le lieu a été pensé pour maîtriser parfaitement les émissions de gaz à effet de serre. Un campus exemplaire en matière d’éco-responsabilité mais qui a beaucoup plus à offrir que la préservation de l’environnement.
Lieu de vie et d’équilibre. Le bois permettrait aussi aux employés de réduire leur niveau de stress, de libérer leur créativité et de pouvoir échanger plus facilement entre eux. Arboretum a été pensé comme un lieu de vie, pas seulement comme un simple alignement de bureaux. Nature omniprésente, lumière du ciel rentrant jusqu’au cœur des bâtiments, sensualité architecturale, nombreuses activités allant du yoga jusqu’à la confection de repas bio grâce aux légumes récoltés par leurs soins dans le potager collaboratif… Les employés pourront s’épanouir entre ses murs !
C’est une nouvelle façon d’envisager le travail en équipe, plus naturelle et plus épanouissante. La construction du complexe débutera fin 2018 et va très certainement susciter de nombreuses vocations.


