
Une association anglaise, The School Bus Project, a décidé de répondre à un besoin et à un droit fondamental de l'être humain : son éducation. Pour cela, des volontaires ont eu l'idée de réorganiser des bus en écoles mobiles.
Bus magiques. Novembre 2015. Devant le défi humanitaire que pose la jungle de Calais, une poignée de militants, d’éducateurs et de bénévoles britanniques décident de se mobiliser. Leur combat est simple : ils souhaitent répondre à un besoin de base, l’éducation. En quatre ans, c’est une petite vingtaine de bus qu’ils ont réussi à mobiliser et à réorganiser en écoles mobiles à destination des réfugiés.
The School Bus Project holds a bug part of my heart #solidarity #chooselove https://t.co/bdnyNVthMw
— harrietellison_SLT (@HarrietellisonS) November 12, 2019
Chez nous aussi. Cette flotte, notamment composée de bus à impériale, est actuellement déployée dans les Hauts-de-France, en Angleterre, mais également en Grèce. Grâce à l’aide du Secours Catholique Français et de 270 éducateurs volontaires, The School Bus Project dispense chaque semaine des cours à des milliers de réfugiés privés d’éducation. Si une majorité des élèves sont des enfants qui souhaitent apprendre à lire et à écrire, l’association est également ouverte aux adultes.
Les Lumières. Pour justifier leur engagement, l’équipe de The School Bus Project rappelle que leur démarche repose sur un texte qui semble aujourd’hui quelque peu oublié par la classe politique : l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’article 26 ? C’est celui qui stipule que “ toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire.”
Pour faire respecter ce droit fondamental et pérenniser sa structure, l’association est ouverte aux donations – The School Bus Project ne récolte que 34 000 euros chaque année. L’équipe est également à la recherche de bénévoles. Pour soutenir leur initiative depuis la France, il suffit de faire un tour sur leur site.