Près de Calais, des bus transformés en écoles pour les jeunes réfugiés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Près de Calais, des bus transformés en écoles pour les jeunes réfugiés
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22.11.2019
Près de Calais, des bus transformés en écoles pour les jeunes réfugiés

Une association anglaise, The School Bus Project, a décidé de répondre à un besoin et à un droit fondamental de l'être humain : son éducation. Pour cela, des volontaires ont eu l'idée de réorganiser des bus en écoles mobiles.

Bus magiques. Novembre 2015. Devant le défi humanitaire que pose la jungle de Calais, une poignée de militants, d’éducateurs et de bénévoles britanniques décident de se mobiliser. Leur combat est simple : ils souhaitent répondre à un besoin de base, l’éducation. En quatre ans, c’est une petite vingtaine de bus qu’ils ont réussi à mobiliser et à réorganiser en écoles mobiles à destination des réfugiés.

Chez nous aussi. Cette flotte, notamment composée de bus à impériale, est actuellement déployée dans les Hauts-de-France, en Angleterre, mais également en Grèce. Grâce à l’aide du Secours Catholique Français et de 270 éducateurs volontaires, The School Bus Project dispense chaque semaine des cours à des milliers de réfugiés privés d’éducation. Si une majorité des élèves sont des enfants qui souhaitent apprendre à lire et à écrire, l’association est également ouverte aux adultes.

Les Lumières. Pour justifier leur engagement, l’équipe de The School Bus Project rappelle que leur démarche repose sur un texte qui semble aujourd’hui quelque peu oublié par la classe politique : l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’article 26 ? C’est celui qui stipule que “ toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire.

Pour faire respecter ce droit fondamental et pérenniser sa structure, l’association est ouverte aux donations – The School Bus Project ne récolte que 34 000 euros chaque année. L’équipe est également à la recherche de bénévoles. Pour soutenir leur initiative depuis la France, il suffit de faire un tour sur leur site.

Angleterre autobus école Réfugiés

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire