Près de Bordeaux, il est maintenant interdit de fumer en voiture (si vous n'avez pas de cendrier)
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Près de Bordeaux, il est maintenant interdit de fumer en voiture (si vous n’avez pas de cendrier)
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  8 jours
Près de Bordeaux, il est maintenant interdit de fumer en voiture (si vous n'avez pas de cendrier)

Un seul mégot jeté par la fenêtre a détruit des hectares de forêts. Alors dans le massif des Landes, le maire a mis en place une amende spéciale.

Cendre filtre. Nombreux sont les Français qui utilisent leur vitre comme vide-ordure ou comme cendrier, comme l’a constaté Vinci Autoroutes l’été dernier. En 2015, près de Bordeaux, cela a eu pour conséquence un terrible incendie : 600 hectares de pins détruits à Saint-Jean-d’Illac. Hélas, le choc n’a pas suffit à éduquer les automobilistes, selon le maire Hervé Seyve, qui voit encore des gens balancer leur mégot par la fenêtre sur cette route…

(c) AFP

Jusqu’à 80 euros d’amende. Afin de faire réfléchir les coupables, la ville vient donc de voter un arrêté qui interdit de fumer à proximité des massifs forestier durant tout l’été. Et cela concerne aussi ceux qui en grillent une dans leur voiture : « Dès qu’on est en vigilance orange, il y a une interdiction de fumer à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Donc à l’intérieur d’un véhicule, précise le maire à FranceInfo, si les gens fument sans cendrier, ils sont pour moi verbalisables. »

⚠️ INFO – Mesure de prévention contre les feux de forêt 🔥Depuis le 22 juillet, la Préfecture de la Gironde a élevé le…

Posted by Ville de Saint Jean d'Illac on Monday, July 29, 2019

Avis à ceux qui traversent la Gironde et le massif des Landes, si vous êtes contrôlés une cigarette à la main, vous risquez une amende d’environ 15 euros si votre véhicule n’a pas de cendrier. C’est peu mais ajoutez-y 65 euros si vous avez manifestement jeté le mégot par terre. Cela fait réfléchir.

Cendrier obligatoire. Pour encore plus responsabiliser les conducteurs, la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre veut rendre le cendrier obligatoire. Les constructeurs automobiles devront l’ajouter à la liste des équipements nécessaires pour disposer d’une autorisation de vente sur le territoire, au même titre qu’une ceinture de sécurité. Personne n’est dupe : cela ne vous forcera pas plus à jeter dans le réceptacle. Mais comme pour la ceinture ou la limitation de vitesse, cela va accélérer la riposte légale et les amendes vont pleuvoir. Une pluie très attendue par les 12 000 hectares de forêts qui brûlent chaque année en moyenne.

https://twitter.com/n_delattre/status/1156209894565040129

Cigarette Incendie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire