La première route solaire au monde est française !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La première route solaire au monde est française !
DETOURS |  31.10.2016
La première route solaire au monde est française !

Le chemin du futur est pavé de dalles photovoltaïques. Et ça commence en France.

L’heure du vert a sonné ! L’idée a germé il y a de ça presque un an : et pourquoi pas des routes en panneaux solaires ? La Corée du Sud et les Pays-Bas planchaient déjà depuis un petit moment sur des projets similaires. Mais la France les a doublés au démarrage. Car c’est officiel, les travaux de la première route solaire française ont été lancés en octobre dernier. Un première mondiale. Car c’est à Tourouvre, dans l’Orne, que la fameuse route sortira de terre. L’entreprise SNA, en charge du projet, a imaginé un système de dalles photovoltaïques qui s’emboîtent pour former ce chemin solaire.

“L’énergie produite représente plus de 300 kW par kilomètre de route équipé, soit l’équivalent de la consommation de 5 000 foyers“, assure Ouest France.

“Au total, 2 800 mètres carrés de dalles photovoltaïques devraient recouvrir la chaussée de la route départementale 5, sur laquelle circulent en moyenne 2 000 véhicules par jour, avec un objectif simple : produire de l’énergie propre, locale et renouvelable”, complète Konbini.

solaire

Après plus de cinq années de recherches à l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et l’entreprise Colas (filiale du groupe Bouygues), les premières 2500 dalles ultra high tech forment un premier kilomètre expérimental,“un laboratoire à ciel ouvert”, comme l’appelle la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

A terme, l’ambition serait de se doter de 1000 kilomètres de route solaires d’ici 2021, l’équivalent de 5 millions de Français en électricité. Un gros investissement, puisqu’il faudrait compter quelques 5 milliards d’euros pour cet équipement. Mais l’écologie n’a pas de prix. Et synchronisez vos montres : c’est l’heure du vert !

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire