Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Bordeaux inaugure la première piste cyclable luminescente

    En journée, elle capte la lumière. La nuit, sa ligne blanche devient phosphorescente, pour renforcer la visibilité et la sécurité des cyclistes.

    On le sait, l’hiver rend encore plus vulnérables piétons et vélos puisque la luminosité décroît en journée et que la nuit est plus précoce. Les entreprises de voirie cherchent toujours de nouvelles infrastructures pour les protéger du trafic et cela passe par une meilleure visibilité. Dernière en date, Eiffage vient d’inventer une piste cyclable dont la signalisation utilise une peinture luminescente.

    C’est la société girondine Olikrom qui a conçu ces nouveaux pigments capables de capter et stocker la lumière, que ce soit celle du soleil ou des phares. À la nuit tombée, la peinture LuminoKrom restitue cette clarté.

    Selon Olikrom, la peinture serait visible à près de 100 mètres, un sacré gain de visibilité et d’anticipation pour les cyclistes.

    Bien sûr, une telle innovation pourrait servir aussi aux abords des écoles, aux passages piétons et dans les virages dangereux. Contrairement aux luminaires et aux projecteurs, cette peinture ne nécessite pas de coûteuses infrastructures qui sont consommatrices d’énergie. Ici, on réutilise la lumière déjà existante.

    C’est à Pessac, près de Bordeaux, que la piste de deux kilomètres a été installée pour tester ses conditions de durabilité. Une telle solution avait déjà été envisagée aux Pays-Bas mais la météo et l’usure des pneus avaient écourté la durée de vie de cette piste. Olikrom est confiante, et Eiffage annonce une commercialisation courant 2019 si tout va bien. Qui vivra… verra.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.