Première mondiale : un vol commercial entièrement électrique vient d’avoir lieu
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Première mondiale : un vol commercial entièrement électrique vient d’avoir lieu
Mathias Deshours |  27/12/2019 11:26
Première mondiale : un vol commercial entièrement électrique vient d’avoir lieu

C’est la compagnie canadienne Harbour Air qui est derrière cette prouesse.

Un nouvel espoir. Il ne paraît pas historique mais ce petit record est porteur de beaucoup d’espoirs. Plus tôt ce mois-ci, un avion commercial intégralement électrique de la société canadienne Harbour Air (la plus grande d’hydravions du pays) a réussi un vol d’essai de quinze minutes au-dessus du fleuve Fraser (dans les environs de Vancouver). Un premier pas vers l’aviation à zéro émission, une révolution très attendue.

La première compagnie 100% électrique. Ce petit pas pour l’homme est un grand saut pour la compagnie aérienne qui affiche clairement son ambition : devenir la première au monde entièrement électrique avec une flotte intégralement convertie dès 2022. Pour mener à bien son projet, Harbour Air a collaboré avec MagniX, un fabricant américain spécialisé dans les moteurs électriques pour avions. Ce premier vol réussi a été réalisé sur un hydravion sexagénaire, le DHC-2 Beaver. Ce dernier s’est vu greffer un moteur électrique de 750 chevaux dont la batterie affiche une autonomie de 160 kilomètres. C’est dans les vieux tacots qu’on fait les meilleurs records, c’est bien connu.

Ce premier vol électrique est plus que bienvenu. Aujourd’hui, le trafic aérien est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Gros pollueur, l’avion est souvent pointé du doigt et de grands espoirs reposent sur l’électrique. Cela dit, l’industrie aéronautique est face à un défi de taille : les batteries. Trop lourdes et trop grosses (si massives qu’elles empêcheraient le décollage d’un A320 par exemple) et proposant une autonomie encore trop faible, elles sont un enjeu pour l’aviation qui travaille d’arrache-pied sur la problématique. La route vers l’aéronautique zéro émission est plus longue que prévue mais elle est déjà bien entamée.

Avion Avion électrique Batterie Canada

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !