
Pas besoin d’apprendre à nager en giratoire, il est situé dans un tunnel entre les îles Féroé. Enfin disons, plutôt 180 m en dessous.
Sous l’océaaaan. En 2016, les îles Féroé ont lancé la construction d’un tunnel pas comme les autres. Mi-décembre 2020, le « Eysturoyartunnilin » a enfin ouvert pour les automobilistes. Reliant Streymoy et Eysturoy – deux îles de l’archipel situé entre l’Islande et la Norvège – le tunnel descend une pente à 5%. Selon la BBC, à son point le plus profond il atteint 187 m sous le niveau de la mer.
L’année de la méduse. Afin de garantir une circulation fluide tout du long de ce passage sous-marin, qui circule dans les deux sens, un rond-point a été aménagé. Imposant de prime abord, il aussi été pensé pour être… beau. Un artiste local a repris des silhouettes sur les murs évoquant « la solidarité des peuple des îles Féroés » et donné à ce rond-point une forme de méduse. Pas certain que cela rassure ceux qui essaient d’oublier qu’ils roulent sous l’océan Atlantique…
Et maintenant, le péage. Une belle performance qui va permettre de développer le tourisme entre les îles et à de nombreux travailleurs de gagner un précieux temps. Long de 11 km, il relie la capitale Torshvn à Runavik en un quart d’heure (pour un peu plus d’1,50 euros) alors que la route actuelle prend 1h15 en moyenne. Et si vraiment vous avez kiffé, rien ne vous empêche de faire demi-tour au rond point pour le reprendre dans l’autre sens plutôt que de sortir à l’air libre.