
Grâce à un projet de loi validé le 12 juillet, l’Irlande entre dans l’histoire en stipulant son désengagement des énergies fossiles. Un petit pas pour la planète, mais un exemple à suivre pour l’Europe.
Les derniers seront les premiers… L’Irlande, c’est un peu l’histoire du cycliste en fin de peloton qui, à l’approche de la ligne d’arrivée, parviendrait en un coup de pédale à dépasser tout le monde. La preuve avec le vote début juillet d’une loi qui va permettre au pays classé avant-dernier en Europe dans la lutte contre le réchauffement climatique de couper la tête aux énergies fossiles.
Ireland to Become World's First Country to Divest from #FossilFuels: https://t.co/Ap80KHoiIU The country is expected to sell off $350 million in #coal #oil #gas and #peat w/in 5 years: @ThomasPringleTD #Divestment #KeepItInTheGround #Ireland #ClimateAction #ActOnClimate pic.twitter.com/rZdIgg7KZI
— CAGreenbuilding (@CAGreenbuilding) July 26, 2018
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’Irlande, dont Germanwatch et le NewClimate Institute jugeaient jusqu’à il y a peu les efforts insuffisants en terme d’écologie, va tout simplement cesser d’encourager la production des énergies fossiles. Pour cela, le pays va très rapidement revendre toutes ses parts dans des sociétés dont au moins 20% du chiffre d’affaires proviendrait du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. On doit cette décision à Thomas Pringle, un député irlandais de 50 ans, classé à gauche.
Coup de com ? L’écologie, elle, n’appartient à aucun parti politique. Sans partir dans de grandes envolées lyriques, ce désengagement du fossile est à marquer d’une pierre blanche et devrait rapidement encourager d’autres nations à faire de même. Les mauvaises langues auront beau dire que le pays joue là un coup de com (l’Irlande ne possède que 300 millions d’euros d’actifs liés au fossile, une « goutte d’eau » dans son budget), reste que c’est une belle opération qui lui permet de passer devant la Norvège. Le pays d’Europe du nord avait récemment déclaré qu’il songeait à faire de même. Cette décision devrait évidemment booster les investissements dans les énergies renouvelables. Congrats.