Première mondiale : les McDo suédois installent des bornes de recharge sur les parkings
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Première mondiale : les McDo suédois installent des bornes de recharge sur les parkings
Robin Ecoeur |  03.10.2019
Première mondiale : les McDo suédois installent des bornes de recharge sur les parkings

La chaîne de fast food compte aussi déployer des bornes aux Pays-Bas et en Belgique. Bientôt la France ?

« Bonjour, je voudrais un menu Big Mac et un peu d’électricité dans ma voiture. » Cette phrase, vous allez peut-être bientôt l’entendre dans les McDonald’s du monde entier. Mais c’est (forcément) en Suède, un pays avec un très bon système éducatif, des prisons efficaces et un congé parental de 480 jours avec une prise en charge d’environ 80% du salaire, que McDonald’s a entamé son projet d’installation de bornes électriques. Depuis 2009, la firme en déploie progressivement et aujourd’hui 55 restaurants (ceux avec un drive) en sont dotés. Le roi du burger ne compte pas s’arrêter là : il veut devenir la chaîne de restaurants la plus électrifiée du pays.

McDo ne perd pas le nord. En 2018, McDonald’s avait annoncé un partenariat avec l’entreprise néerlandaise Nuon pour déployer 168 bornes aux Pays-Bas, toujours sur les parkings des restaurants avec drive. Même combat en Belgique, où une première borne a été installée à Maasmechelen. Dans une vidéo de présentation, McDonald’s montre comment elle a repris le design des panneaux des stations-service pour indiquer le prix de ses menus et celui du coût de l’électricité à la minute.

Vers le zéro pollution ? Une manière pour la firme américaine de faire un peu de « greenwashing », puisqu’elle est souvent la cible des écologistes et des anti-capitalistes qui l’accusent de ne pas en faire assez pour la planète (tri des déchets, utilisation de plastique, etc.). D’ailleurs, l’entreprise supprimera les pailles en plastique en France à partir du 18 novembre, qui seront remplacées par un gobelet doté d’un bec verseur en fibres moulées de papier « issu de forêts gérées durablement ». En Allemagne et au Canada, elle teste des restaurants sans plastique. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite pour le France et ses quelques 1500 McDonald’s. Ça ne devrait pas tarder.

borne de recharge McDonald's Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire