
Depuis la rentrée, cette voie garantit la ponctualité et la régularité des transports en commun tout en réduisant les embouteillages. Une opération gagnant-gagnant.
C’est ouvert ! Depuis le 29 août, la première voie réservée aux transports en commun (VRTC) est officiellement ouverte au large de Nantes, sur l’autoroute A83 et quelques axes directement liées. Sur la voie de droite, l’ancienne bande d’arrêt d’urgence a été élargie pour permettre le passage des cars de transport de la région (Aleop), des bus de la métropole (Semitan), mais aussi des dépanneuses et véhicules d’urgence (pompiers, ambulances, police…), dans certaines conditions précises.
Heures de pointe. En général, la piste de droite « conserve avant tout ses fonctionnalités d’urgence », précise la DIR Ouest qui l’a aménagée, et les cars continueront de circuler sur les deux voies normales tant que le trafic le permet. Mais en cas de congestion, notamment aux heures de pointe, ces véhicules pourront se rabattre sur la VRTC ce qui aura pour effet de libérer de la place dans les bouchons et de privilégier les transports en commun.
La fin des retards. Ainsi, ces services collectifs gagneront en régularité, ce qui participera à les rendre plus attractifs pour les usagers grâce à des trajets moins longs et plus ponctuels sans avoir à rajouter des bus sur chaque ligne. A terme, choisir le car plutôt que sa voiture participera aussi à réduire les bouchons.
Un win-win qui réduit les bouchons tout en favorisant les transports en commun moins émissifs. Déjà en travaux, une VRTC équivalente ouvrira bientôt à Rennes sur la RN137. Et bientôt, partout en France ?
Cet après-midi le préfet Didier Martin a inauguré la voie réservée aux transports en commun (#VRTC) entre l'@A83Trafic et le boulevard de Vendée à #Nantes, un projet du plan #FranceRelance cofinancé par l'Etat (@DIR_Ouest), la région @paysdelaloire et @NantesMetropole 🔽 pic.twitter.com/kIZorTpduo
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) August 29, 2022


