Première en France : cette station ne propose QUE des carburants verts
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Première en France : cette station ne propose QUE des carburants verts
Première en France : cette station ne propose QUE des carburants verts
Hilaire Picault |  23/12/2021 10:12
Première en France : cette station ne propose QUE des carburants verts

Hydrogène, biogaz & électricité... la station de SyDev a ouvert en Vendée où les automobilistes n’auront plus à choisir entre mobilité et lutte contre le réchauffement climatique.

Le plein de verdure. On peut dire que c’est une première en France. Alors que les stations électriques se développent à vitesse grand V (même chez TotalEnergies), le vent nouveau vient de La Roche-sur-Yon, où SyDEV vient d’ouvrir une station multi-énergies vertes, le jeudi 9 décembre dernier. Il y a d’abord deux distributeurs de BioGNV, gaz naturel produit localement par méthanisation. Suivent ensuite trois pompes d’hydrogène vert (350 à 700 bars) fabriqué par Lhyfe. Cette startup nantaise exploite des éoliennes qui alimentent l’électrolyseur de taille industrielle nécessaire à sa production.

Enfin, incontournables aujourd’hui, deux bornes de recharge attendent les voitures électriques. Toutes deux à haute puissance, donc capables de fournir l’équivalent de 100 kilomètres d’autonomie en une dizaine de minutes. Et, là encore, l’énergie est de source renouvelable puisqu’elle provient des centrales photovoltaïques de Vendée Énergie.

Penser mondial, agir local. Il aura fallu 10 ans pour que ce rêve fait par le SYDEV (syndicat des énergies de Vendée) prenne enfin vie. La station a été financée par des fonds publics et inaugurée le 9 décembre dernier.  « Consommer des énergies renouvelables, c’est capital ; en circuit court, c’est indispensable » clame le Président du Conseil départemental Alain Leboeuf dans un communiqué. Symbole fort de la transition en marche avant, cette station multi-énergie se dresse aujourd’hui sur l’ancien site de Michelin, fermé en 2019. Une première étape franchie, deux stations ouvriront dès l’an prochain. Avant que l’initiative ne soit reproduite dans d’autres régions ?

Crédit photo de Une : SYDEV / Baudry 

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !