Première en Europe : cette voiture a volé entre deux villes à 100 km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Première en Europe : cette voiture a volé entre deux villes à 100 km/h
Hilaire Picault |  04/07/2021 18:30
Première en Europe : cette voiture a volé entre deux villes à 100 km/h

Ça se passait à la fin juin en Slovaquie, à 2,5 kilomètres d'altitude. Pressez un bouton et l'AirCar sort ses ailes pour décoller. Qui dit mieux pour s’échapper des bouchons ?

On vous avait déjà parlé de l’AirCar, véritable voiture à quatre roues équipée d’ailes rétractiles pour qui chaque route devient une potentielle piste de décollage. On savait que les tests de vols s’enchaînaient pour la firme slovaque qui lui a donné vie en 2017, totalisant déjà une quarantaine d’heures en l’air. Mais cette fois, Klein Vision prend une longueur d’avance.

Le 28 juin dernier, l’AirCar a réalisé son plus long trajet en reliant Nitra à Bratislava d’une seule traite. Soit une centaine de kilomètres franchis en une grosse demi-heure. Ironiquement, on notera que par la route, cela aurait pris le double.

« AirCar n’a pas seulement prouvé sa viabilité ; en volant à 8200 pieds à 100 km/h, elle a fait de la science-fiction une réalité », tonne dans un communiqué son concepteur, Stefan Klein. Suivie par un avion, la voiture a volé sans rencontrer le moindre pépin, a atterri à l’aéroport de la capitale slovaque, rangé ses ailes et a pris la route comme si de rien n’était.

Depuis un an, la concurrence qui fait rage entre les inventeurs de véhicules volants appelés à remplacer nos taxis et hélicos a fait un bond en avant, généralisant la phase de vols d’essai. Pour leur montrer à tous que le futur ne prenait pas forcément la forme d’un drone XXL, ces Slovaques font front et rappellent qu’on n’est pas obligé de se passer des voitures. Et si cela vous semble n’être qu’un gadget, repensez-y dans les bouchons sur l’A7 cet été.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !