
Des Anglais ont réalisé un trajet complet avec cet avion cargo propulsé uniquement par un carburant d’aviation durable tiré d’huiles de friture recyclées.
No kerosene. Quand le prix de l’essence était au plus haut, plusieurs automobilistes ont été tentés de rouler à l’huile de cuisson. Ce qui est possible (et légal désormais) mais peu souhaitable pour votre moteur a tout autant intéressé l’aviation civile qui l’a testé en incluant des huiles de friture usagées récupérées dans ses carburants de synthèse. Justement, cette fois, un avion a volé en ne carburant qu’à cela, sans une goutte de pétrole.
Le 16 novembre, des Anglais de la Royal Air Force ont fait voler un Airbus A330-MRTT pendant 90 minutes uniquement rempli de ce carburant d’aviation durable (ce qu’on appelle un SAF, pour « sustainable aviation fuel »). L’équipage affirme qu’ « aucune différence n’a été observée sur le plan opérationnel », on peut donc désormais officiellement statuer qu’il est possible de voler sans kérosène.
An RAF Voyager – the military variant of an Airbus A330 – took to the skies over Oxfordshire powered entirely by 100 percent SAF, paving the way for a range of possibilities for the future of flying military and civilian aircraft.#biofuel https://t.co/wSR9ZelZvH pic.twitter.com/luNzJ4wl6X
— Biodiesel Magazine (@BiodieselMag) November 23, 2022
Le plein de rien. Seule précision : l’A330-MRTT est avant tout destiné à un usage militaire, notamment le transport de troupes mais aussi le ravitaillement en vol. Toutefois, ce que ce gros porteur de l’avionneur français peut faire, toute sa famille peut le faire aussi. Demain, toute la famille d’A330 à usage civil pourrait l’imiter. C’est même conseillé puisque l’aviation représenterait près de 2 % des émissions carbones mondiales et les SAF pourraient réduire de 80 % le CO2 émis d’un vol, selon Air France.
Voilà pourquoi l’Europe impose aux avionneurs de les incorporer à hauteur de 2 % de leurs réservoirs d’ici 2025, puis au moins 5 % dès 2030. La viabilité étant prouvée par la performance des Britanniques, il reste à développer une filière d’approvisionnement de ce carburant recyclé. Conclusion : en 2022, l’aviation reste l’un des secteurs les plus moins propres au monde mais il fait des progrès, eux aussi, vertigineux.
Crédits photos : Mark Harkin (cc) / Royal Air Force