
L'innovation vient de Chine, s'appelle Spectra X et représente rien de moins que le Airbnb du skate.
Qu’est-ce qui est encore plus pratique qu’une trottinette pour se déplacer sur les trottoirs, dans les couloirs du métro et les grands centres commerciaux ? Des skateboards électriques pardi. Récompensée au CES de Las Vegas, Wallnut Technology a justement conçu un modèle de skate électrique connecté qui aimerait voler la place des trottinettes de Lime et cie.
Sous les sunlights du salon électronique, le Spectra X n’a pas à rougir : en plus d’avoir un look que validerait Marty McFly, l’engin atteint 35 km/h grâce à 4 (!) moteurs planqués dans ses roues. Sûr, il se contrôle soit avec une appli (si vous êtes plus télécommande que Tony Hawk) soit en se penchant, à la façon d’un gyropode. La batterie tiendra 25 à 30 kilomètres selon la puissance demandée, et se remplace aisément pour ne pas tomber en rade. Un concurrent sérieux pour les e-skates déjà existant, mais Wallnut a son idée pour les emmener encore plus loin.
Cette société de Hong-Kong développe une plateforme et une application pour que les possesseurs du Spectra X puissent le proposer à l’emprunt. Exactement comme sur Airbnb, l’application vous permet de localiser le super-skate le plus proche et de demander à son propriétaire si on peut lui louer pour une heure ou la journée… Le règlement aussi se fera en ligne. Bref, une solution de plus à combiner à vos habitudes.
Le service devrait être prêt pour le printemps selon Wallnut. Reste à savoir si cet usage peut nous aider à nettoyer les villes dont les trottoirs ressemblent à des vide-greniers où les trottinettes remplaceraient les lampes « lava ». Au moins un skate se range facilement, en plus celui-ci est franchement classe. Au pire, on les empilera.