Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le premier musée sous-marin d’Europe vient d’ouvrir en Espagne

    Une tenue de plongée, un masque à oxygène et un tuba : ça y est, vous êtes prêt pour la visite du Museo Atlantico, à Lanzarote. Les 300 œuvres présentées vous aideront à prendre de la hauteur tandis que vous serez à 12 mètres de profondeur.

    Installé au large des Canaris, à quelques centaines de mètres des touristes qui prennent le soleil, vous pouvez désormais vous embarquer pour une excursion d’un nouveau genre grâce au Museo Atlantico, conçu par l’artiste anglais Jason deCaires Taylor. Celui qui faisait partie en 2014 des cent personnalités les plus influentes de la planète n’en est d’ailleurs pas à son premier coup : ses musées aquatiques se sont déjà exportés à Grenade (en 2006) et Cancun (en 2009). Cette fois, c’est en Espagne qu’il récidive, en hommage aux migrants et réfugiés touchés par les récentes crises humanitaires.

    La palme du meilleur décor. Si le propos du Museo Atlantico est évidemment politique, il est aussi artistique. Plus de 200 sculptures humaines ont ainsi été disposées sur un parcours inédit qu’on découvre, médusé, avec un scaphandre digne du Commandant Cousteau. Très impliqué dans la défense du littoral et des écosystèmes sous-marins, Jason deCaires Taylor a d’ailleurs construit toutes les œuvres avec des matériaux non-polluants pour la faune. À moins d’être allergique à la plongée, ses civilisations englouties sont littéralement à couper le souffle.

    Le musée, conçu pour être permanent, a également prévu de reverser 2% de toutes les recettes à la préservation de l’écosystème sous-marin de Lanzarote et des Canaris. Évidemment, les seuls visiteurs dispensés de tickets sont les sardines, barracudas et autres poulpes ayant accueilli cette initiative à bras ouverts (sic).

    Toutes les infos pratiques ici.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.