Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le premier hélico bio décolle enfin !

    Des ingénieurs ont collaboré pendant six mois afin d’imaginer l’hélico de demain et le résultat est (forcément) décoiffant. Moteur hybride, matériaux recyclés et même un pilotage via un casque de réalité augmentée, l’hélicoptère s’apprête à faire sa révolution verte.

    (Visage) pale. Ne vous fiez pas à sa couleur gris acier, le FCX-001 est résolument vert : l’engin est équipé d’un système de propulsion hybride combinant combustion thermique et moteur électrique. En queue d’appareil, le rotor a été remplacé par un nouveau système améliorant les paramètres de sécurité, mais réduisant surtout les nuisances sonores. Fini le raffut au décollage et à l’atterrissage !

    Les prouesses techniques ne s’arrêtent pas là. Le fuselage sera constitué, d’après Bell, de « matériaux durables innovants ». Les pales, en forme de boomerang, sont à géométrie variable. Elles changent selon les conditions météorologiques, pour un meilleur confort de vol des huit passagers prévus. Quant au joystick de contrôle, il a été tout simplement supprimé. L’engin sera piloté grâce à un casque de réalité augmentée et avec un système d’intelligence artificielle déjà utilisé sur les derniers avions de chasse.

    Élever le débat. À priori, vous ne pourrez jamais voler dans ce petit bijou de l’aéronautique et même Bill Gates ou Largo Winch, ne pourront jamais se l’offrir. Pourquoi ? Parce que le FCX-001 reste un concept-helicopter. Il n’est qu’un aperçu du futur et n’est pas destiné à la fabrication. Mais comme le racontait le boss de chez Bell Helicopter au moment de présenter ce bijou au dernier salon Heli-Expo : « Il y a six mois, nous avons monté une équipe spécialisée pour étudier les technologies émergentes et les façons de les incorporer à nos produits. » S’ils l’ont fait en six mois, alors toutes les firmes peuvent se mettre au diapason.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.