" layout="nodisplay"> Le premier championnat d’avions électriques prévu pour 2020
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Le premier championnat d’avions électriques prévu pour 2020
Le premier championnat d’avions électriques prévu pour 2020
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/04/2018 10:40
Le premier championnat d’avions électriques prévu pour 2020

Ces courses aériennes à 400 km/h devraient donner un sérieux coup de boost à une aviation 100% propre.

Les sports mécaniques, ça vous évoque des F1 stridentes et des motos chevauchées par des cosmonautes en combi. C’est parce que vous ne levez pas le nez : depuis 2015, Red Bull organise le championnat international de voltige « Air Race I World Cup » qui oppose des pilotes de monomoteurs sur des parcours aériens généralement situés près de grandes villes et/ou de plans d’eau.

Jusqu’ici, les moteurs vrombissaient en passant entre chacun des pylônes géants du circuit, en crachant tout ce qu’il est possible d’attendre d’une machine pour atteindre 400 km/h. D’ici deux ans, ils seront peut-être bien plus propres. En effet, le fondateur de la course, Jeff Zaltman, vient d’annoncer son souhait de lancer une course d’appareils 100% électriques.

Première course aérienne électrique au monde. Sur le principe, la « Air Race E » (pour « Experimental » car ces engins seront tous des prototypes ou des aéronefs modifiés non présents sur le marché) reprendra tous les codes de sa grande sœur avec huit étapes et un système de points par ordre d’arrivée. Elle sera aussi plus propre. Et militante : car en se fixant 2020 pour sa première course, son créateur veut forcer les équipementiers à concentrer leurs recherches sur du tout-électrique. Zaltman espère que les motorisations passent de nouvelles vitesses, et réduisent encore leur consommation.

Deux ans, c’est court, mais le compte à rebours est lancé. De son côté, il annonce avoir rassemblé tous les acteurs nécessaires (avions, ingénieurs, pilotes et aéroclubs) et même avoir ouvert un « test center » en Europe — bien que le lieu ne soit pas dévoilé. Que manque-t-il alors ? « Nous cherchons seulement les meilleurs réseaux et centrales électriques pour remplir le job. » Eh oui, si le carburant change, le passage à la pompe, lui, est encore obligatoire.

Aviation Avion électrique Course sport mécanique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.