Précommandez cette voiture volante aux 32 rotors et dites adieu aux bouchons dès 2022
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Précommandez cette voiture volante aux 32 rotors et dites adieu aux bouchons dès 2022
Mathias Deshours |  13/08/2021 16:04
Précommandez cette voiture volante aux 32 rotors et dites adieu aux bouchons dès 2022

Dépêchez-vous de poser une option sur l’un de ces appareils, les livraisons sont prévues pour l'an prochain. À ceci près que la start-up teTra aviation n’a encore indiqué aucun prix final...

Le ciel en solo. Récemment nous abordions le cas d’iFly, premier eVTOL pensé pour un usage individuel et non comme service de taxi volant.Eh bien il ne sera pas le seul sur ce créneau… À l’occasion du salon EAA AirVenture oshkosh 2021, la start-up teTra aviation, basée à Tokyo, vient de dévoiler son modèle Mk-5, lui aussi un eVTOL individuel. Mais l’avantage que celui-ci possède sur le premier, c’est que la firme japonaise propose d’ores et déjà de précommander son engin. Le rêve devient de plus en plus réalité.

Poids plume. Côté mensurations, l’engin mesure 8,62 mètres de large pour 6,15 mètres de long et 2,51 mètres de haut. Tout en aluminium et polymères renforcés de fibres de carbone, le Mk-5 pèse 488 kilos pour un poids maximal au décollage fixé à 567 kilos. En gros, le pilote doit faire attention à sa ligne et ne pas excéder les 79 kilos au risque de rester cloué au sol.

Seul hic, teTra aviation n’a pas encore indiqué de prix. Donc contre une somme – encore – inconnue, vous pourrez vous offrir cet eVTOL doté de 32 rotors verticaux installés sur quatre ailes fixes. Seul dans votre cockpit, vous piloterez l’appareil à l’aide d’un joystick et, grâce à la batterie de 13,5 kWh, pourrez tenir une vitesse de croisière de 160 km/h pendant 160 kilomètres.

Décollage imminent. Et si teTra aviation présente actuellement des vols d’essai du Mk-5, c’est dans le but de commencer la livraison de ses appareils dès 2022. Une deadline courte, sans doute motivée par le dynamisme et la compétitivité du secteur. Dans notre partie du globe, par exemple, la startup allemande Volocopter obtenait récemment la première certification du domaine, des mains de l’Agence de sécurité aérienne européenne. Une autorisation qui ouvre officiellement la voie à une nouvelle mobilité urbaine aérienne dans le ciel européen et surtout, une étape importante en vue des premiers vols commerciaux lors des Jeux Olympiques de Paris de 2024.

Crédit photos : tetra aviation

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