Pourra-t-on un jour se téléporter comme dans Star Trek ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pourra-t-on un jour se téléporter comme dans Star Trek ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07/05/2021 10:43
Pourra-t-on un jour se téléporter comme dans Star Trek ?

Depuis plus de 50 ans, c'est la grande question que se posent tous les fans du capitaine Kirk et de M. Spock

De Star Trek à Stargate SG-1, on ne compte plus les films ou séries SF à avoir fantasmé ce mode de déplacement ultime : être à un endroit puis, via une machine, apparaître ailleurs, de Los Angeles à Marseille en passant même par l’autre bout de la galaxie, en un claquement de doigts. Littéralement : être dématérialisé intégralement, et expédier tous ses atomes d’un endroit à un autre comme un vulgaire email en considérant le corps comme une information fragmentée qui, à la fin, se recomposerait dans le bon ordre (c’est plutôt souhaitable, puisqu’on parle de votre corps).

La téléportation a 143 ans. Ce n’est pas vraiment vous spoiler que de dire que la téléportation telle que décrite ci-dessus n’existe pas encore. Et nous en sommes, du reste, encore loin. En Angleterre, à Leicester pour être précis, des étudiants ont malgré tout calculé le temps qu’il faudrait pour téléporter un être humain dans l’espace en le considérant comme un “message”. Résultat : 4 850 000 000 000 000 ans. Autant dire que ce n’est pas encore pour demain.

Ce que nous téléportons, c’est l’état d’une particule. Si vous partez du principe que nous ne sommes rien d’autre qu’un ensemble d’atomes reliés les uns aux autres d’une manière particulière, alors, en principe, il devrait être possible de nous téléporter d’un endroit à l’autre“. (Ronald Hanson, physicien expérimental néerlandais)

À l’échelle humaine, le terme “teleport” ne date paradoxalement pas d’hier, puisqu’il est apparu en 1878, bien avant Star Trek, pour décrire le mouvement immatériel d’un objet d’un point A à un point B. Quant au mot lié, “téléportation”, il aurait été utilisé pour la première fois en 1931 par l’auteur Charles Hoy Fort. Voilà presque un siècle, donc… Cent ans plus tard, on n’est pas beaucoup plus avancé. Enfin si : de 44 kilomètres.

Merci la Nasa. Déjà en 2014, une équipe de scientifiques avait réussi l’impensable : déplacer un photon sur une distance de 25 kilomètres, prouvant ainsi que techniquement, l’opération était possible. Mais les spéculations sur la téléportation à grande échelle ont été relancées en ce début d’année 2021 quand la Nasa a été encore plus loin en accomplissant une “téléportation quantique”, c’est-à-dire l’envoi de plusieurs bits de photons (qubits) via un câble de fibre optique. Pour résumer, et sans jouer à C’est pas sorcier, cette prouesse inaugure tout simplement de l’internet du futur avec des envois d’information instantanés d’un bout à l’autre de la planète, rendant de fait impossible l’interception des messages par des hackers.

Pour faire de même avec un être humain, il faudra pour l’heure s’armer de patience (voire se réincarner sur au moins 100 générations), et l’idée même d’une téléportation devrait encore alimentée de nombreux débats sur la mobilité tant le fait de pouvoir se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière permettrait, au hasard, de supprimer le temps perdu pour se rendre au travail. Pour Ronald Hanson, physicien expérimental néerlandais spécialisé dans les communications quantiques, “si la téléportation humaine fonctionne un jour, ce sera néanmoins dans un futur très lointain.“. Okay. Ne reste plus, dès lors, qu’à attendre la machine à avancer dans le temps. Et bonne nouvelle, pour le coup : nous l’avons déjà rencontrée.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !