
Un groupe de « biohackers » américains a réussi à rendre l'un des leurs nyctalope, c'est-à-dire qu'il est maintenant capable de voir... dans la nuit noire. Comment ? Éteignez la lumière, on vous explique.
Abysse. Indépendant de toute université, laboratoire ou administration, le groupe de « biohackers » de Science for Masses, a récemment permis au biologiste moléculaire Gabriel Licinade de voir parfaitement dans le noir, le temps d’une nuit. L’expérience consistait à lui injecter dans les yeux une substance contenant de la chlorine e6, une molécule présente chez les poissons vivant au fond des océans, dans les abysses où la lumière du soleil ne parvient jamais. Okay, le résultat n’est pas très sexy, mais ça marche.
Je te vois, tu me vois pas… Les résultats sont spectaculaires : une heure après l’injection, la solution Ce6 a bien joué son rôle photosensibilisateur et Gabriel Licinade a pu reconnaître, en forêt et en pleine nuit, des personnes situées à 50 mètres de distance avec un taux de réussite de 100%, contre 33% habituellement. Autre effet surprenant de cette expérience : les yeux du scientifique sont devenus entièrement… noirs. L’effet a duré la nuit entière et ce n’est que le lendemain que Licina a retrouvé sa couleur normale.
Bye bye les réverbères. Les scientifiques estiment que cette découverte pourrait ouvrir un grand nombre d’applications possibles. Des exemples ? Améliorer la sécurité nocturne chez les conducteurs de voitures ou de machines, mais aussi sur les opérations de recherches et secours dans l’obscurité. En outre, voir dans le noir permettrait une réduction drastique de la consommation électrique en supprimant enfin les néons allumés dans les grandes entreprises et les éclairages urbains. Hélas, pour l’heure, et même si l’expérience semble indolore, il n’y a pas eu à ce jour assez d’études sur la dangerosité potentielle d’une telle opération à long terme. Des volontaires ?