Pourquoi rouler avec un moteur à eau est absolument impossible
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Vincent Pons |  11/10/2021 10:04
Pourquoi rouler avec un moteur à eau est absolument impossible

Réponse : parce que parier sur une telle technologie, c’est nier les règles de base de la science, de la physique et du bon-sens.

Alors que pour faire rouler sa voiture, on utilise de l’électricité, du gaz, de l’huile de friture, finalement, pourquoi pas l’eau ? Selon l’entreprise Veolia, son prix moyen au litre au robinet est d’environ 0,3 centimes, ce serait donc une alternative peu chère, disponible et écologique par rapport à l’essence. Sauf que l’apparition d’un tel moteur n’est liée ni à un problème de recherche ni à un obscur lobby pétrolier mondial : c’est tout simplement parce que ce n’est pas possible. 

Pourquoi l’idée d’un moteur à eau est un « bullshit » complet

L’eau n’est pas un carburant. Sa molécule (H2O) est stable et ne peut fournir d’énergie pour faire fonctionner un moteur. Un carburant doit avoir une grande densité énergétique pour faire marcher un système motorisé, ce qui n’est pas le cas de l’eau. Si l’on appelle parfois le moteur à hydrogène “moteur à eau”, celle-ci n’est pas le carburant à proprement parler. Pour produire de l’hydrogène à partir d’eau, on décompose la molécule en oxygène et en hydrogène. Cette méthode s’appelle l’électrolyse et nécessite encore beaucoup d’électricité. L’eau, donc, ne suffit pas. 

Pas sûr. Dans un moteur, l’eau n’est pas inutile, elle peut aussi servir à améliorer les performances du moteur thermique. On appelle cette technique le « dopage à l’eau » et on l’injecte sous forme de vapeur ou de gouttelettes lorsque l’air et le carburant sont mélangés. Cela permettrait de réduire autant l’échappement des gaz toxiques que la consommation, mais le manque de données n’assure pas la fiabilité du procédé. Encore une preuve que si l’eau reste la meilleure boisson au monde, elle reste malgré tout un piètre carburant. 

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !