" layout="nodisplay"> Pourquoi Montparnasse est la pire station de métro de tout Paris ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Pourquoi Montparnasse est la pire station de métro de tout Paris ?
Pourquoi Montparnasse est la pire station de métro de tout Paris ?
Robin Ecoeur |  21/02/2022 01:19
Pourquoi Montparnasse est la pire station de métro de tout Paris ?

Mise en service en 1906, la station de métro Montparnasse-Bienvenüe voit passer environ 30 millions de passagers par an. Si des travaux ont été effectués pour rendre cette gare plus agréable, le réseau du métropolitain de cette station reste dense et compliqué pour les usagers et les touristes, jusqu'à devenir un véritable n enfer en sous-sol

La ligne 13 qui porte la poisse. Tous ceux qui doivent faire le changement de la ligne 4 à la ligne 13 à Montparnasse savent de quoi nous parlons : il s’agit d’un lieu où il faut s’armer de courage. Déjà, elle abrite les pires stations de la capitale. En 2020, une étude réalisée par l’Institut Paris Région et relayée par Le Monde indiquait que la ligne 13 était « la plus anxiogène » de la capitale, suivie par la ligne 4, très fréquentée puisqu’elle passe par quatre gros axes (trois gares parisiennes et Châtelet-les-Halles le centre névralgique de la ville).

De l’autre, l’un des reproches adressés par les usagers à cette station tient au fait qu’elle est compliquée quand il faut changer de ligne de métro, et effectuer une correspondance. Les Franciliens sont obligés de se farcir des escaliers, des très longues minutes de marche et un surtout les tapis roulants d’un long couloir qui n’en finit plus, et qui permet de passer des lignes 4 et 12 aux lignes 6 et 13. Aux heures de pointe, l’accès à ces stations peut ressembler, comme sur le périphérique, à un parcours du combattant.

https://twitter.com/devram42/status/1154774934771703808

Galère pour les poussettes et les voyageurs. « Les trois tapis roulants de Montparnasse sont parmi les trottoirs roulants les plus longs du réseau avec ceux de la station Invalides (ligne 13). Ils mesurent 183 mètres », écrit Les Échos dans cet article. La station peut vite devenir un problème quand on se déplace avec une valise ou une poussette, ou quand on est une personne à mobilité réduite, puisque les escalators sont toujours aux abonnés absents — même si dans la gare, 15 escalators en plus ont été récemment construits, en plus de 24 déjà existants, comme l’indique la SNCF. Une énigme pour une gare qui voit passer 200 millions de voyageurs par jour, et une appréhension pour certains voyageurs obligés de transiter par Montparnasse. Les réseaux sociaux, notamment Twitter, regorgent de messages sur la station tournant en dérision ces problèmes évoqués. 

Alors certes, la ligne 4 est en phase de modernisation et la RATP fait au mieux dans un réseau centenaire qui, fatalement, pose des problèmes de logistiques. Mais l’accessibilité ne devrait plus, en 2022, être un problème pour les usagers. Ça l’est à Montparnasse, comme dans d’autres stations de la capitale (seulement 3 % du métro est accessible aux personnes en fauteuil roulant par exemple, soit 9 stations sur 303, comme l’explique Le Parisien).

Montparnasse, au regard e sa taille et des lignes de métro concernées, fait donc partie des pires stations de la capitale, avec la Gare du Nord ou encore Châtelet-les-Halles. Heureusement, La RATP prend ces problèmes en compte pour les nouvelles lignes du Grand Paris Express, puisque « leur conception met l’accent sur le confort et l’accessibilité des voyageurs », dixit ce site. En espérant que ne ce soit pas des paroles en l’air.

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !