
Mise en service en 1906, la station de métro Montparnasse-Bienvenüe voit passer environ 30 millions de passagers par an. Si des travaux ont été effectués pour rendre cette gare plus agréable, le réseau du métropolitain de cette station reste dense et compliqué pour les usagers et les touristes, jusqu'à devenir un véritable n enfer en sous-sol
La ligne 13 qui porte la poisse. Tous ceux qui doivent faire le changement de la ligne 4 à la ligne 13 à Montparnasse savent de quoi nous parlons : il s’agit d’un lieu où il faut s’armer de courage. Déjà, elle abrite les pires stations de la capitale. En 2020, une étude réalisée par l’Institut Paris Région et relayée par Le Monde indiquait que la ligne 13 était « la plus anxiogène » de la capitale, suivie par la ligne 4, très fréquentée puisqu’elle passe par quatre gros axes (trois gares parisiennes et Châtelet-les-Halles le centre névralgique de la ville).
De l’autre, l’un des reproches adressés par les usagers à cette station tient au fait qu’elle est compliquée quand il faut changer de ligne de métro, et effectuer une correspondance. Les Franciliens sont obligés de se farcir des escaliers, des très longues minutes de marche et un surtout les tapis roulants d’un long couloir qui n’en finit plus, et qui permet de passer des lignes 4 et 12 aux lignes 6 et 13. Aux heures de pointe, l’accès à ces stations peut ressembler, comme sur le périphérique, à un parcours du combattant.
Quand t’arrive à Montparnasse et que tu veux aller prendre la ligne 4 pic.twitter.com/yGo4Dz5SE5
— D**YMcCōy® (@DYMcC_) April 18, 2019
https://twitter.com/devram42/status/1154774934771703808
Galère pour les poussettes et les voyageurs. « Les trois tapis roulants de Montparnasse sont parmi les trottoirs roulants les plus longs du réseau avec ceux de la station Invalides (ligne 13). Ils mesurent 183 mètres », écrit Les Échos dans cet article. La station peut vite devenir un problème quand on se déplace avec une valise ou une poussette, ou quand on est une personne à mobilité réduite, puisque les escalators sont toujours aux abonnés absents — même si dans la gare, 15 escalators en plus ont été récemment construits, en plus de 24 déjà existants, comme l’indique la SNCF. Une énigme pour une gare qui voit passer 200 millions de voyageurs par jour, et une appréhension pour certains voyageurs obligés de transiter par Montparnasse. Les réseaux sociaux, notamment Twitter, regorgent de messages sur la station tournant en dérision ces problèmes évoqués.
Dans les couloirs et escaliers du métro Montparnasse pic.twitter.com/aWJSm1E1XP
— Lise (@LiseGrv) August 24, 2019
une certaine idée de l’enfer : arriver à montparnasse un vendredi soir à 18h
— ju (@pvrsephon) July 16, 2021
Alors certes, la ligne 4 est en phase de modernisation et la RATP fait au mieux dans un réseau centenaire qui, fatalement, pose des problèmes de logistiques. Mais l’accessibilité ne devrait plus, en 2022, être un problème pour les usagers. Ça l’est à Montparnasse, comme dans d’autres stations de la capitale (seulement 3 % du métro est accessible aux personnes en fauteuil roulant par exemple, soit 9 stations sur 303, comme l’explique Le Parisien).
Montparnasse, au regard e sa taille et des lignes de métro concernées, fait donc partie des pires stations de la capitale, avec la Gare du Nord ou encore Châtelet-les-Halles. Heureusement, La RATP prend ces problèmes en compte pour les nouvelles lignes du Grand Paris Express, puisque « leur conception met l’accent sur le confort et l’accessibilité des voyageurs », dixit ce site. En espérant que ne ce soit pas des paroles en l’air.
Je comprendrai jamais comment la gare Montparnasse a pu être 1000 ans en travaux pour qu'on continue de se taper autant d'escaliers pour y arriver avec nos valises qui pèsent 3 tonnes là.
C'est le métro qu'il fallait refaire les gars, pas rajouter un Prêt à manger. pic.twitter.com/FpKczkNf05— Anaïs Berno (@AnaBerno) August 8, 2021
rejoindre la ligne 4 à Montparnasse quand tu sors de la ligne 13 ou 6, même délire https://t.co/rOuQZ9mk7x
— @jennifer (@ohqueencl) September 21, 2019


