
La technique, qui consiste à recouvrir certaines routes d’une couche de peinture blanche ou de lait de chaux, permet de réduire la température au sol de plusieurs degrés en évitant ainsi que la route ne se dégrade.
Coup de chaud sur le bitume. Avoir des routes blanches, ce n’est pas une question d’esthétique. Mais plutôt de sécurité routière. Quand des épisodes de fortes chaleurs se produisent, le liant du goudron peut remonter à la surface de la route, formant des plaques noires. Ce phénomène porte un nom : le « ressuage ». Pour les conducteurs, la route devient alors plus glissante puisque les plaques recouvrent les granulats et le gravier, essentiels à l’adhérence des pneus sur la chaussée. Pour éviter ce phénomène problématique, il existe une solution : faire baisser la température au sol en recouvrant les routes avec une ou plusieurs couches de peinture réfléchissante, de couleur blanche.
We’re piloting cool pavement to reduce heat in L.A. & combat global climate change. #Cities4Climate #ClimateMayors https://t.co/gsEJ1a9z5r pic.twitter.com/SjaubQpfyS
— MayorOfLA (@MayorOfLA) August 10, 2017
Effet miroir. Au lieu d’absorber les rayons du soleil et de cuire, la route les renvoient. Mise en place par le Bureau of Street Services of Los Angeles et testée pour la première fois en 2017 dans la Cité des anges, année où la canicule aura brillé par sa violente, cette technique a permis de réduire de 6 à 15 degrés la température au sol. Comme l’indique le site TreeHugger, les équipes de la ville mettent en général deux couches de peinture et celle-ci résiste aussi à la pluie. D’autres villes aux USA ont suivi, comme Phoenix par exemple, en 2020.
City of Phoenix launching pilot program for ‘cool pavement.’ The lighter color reflects back the sun and therefore has the potential to offset rising nighttime temps in city. The cool pavement is currently in 8 neighborhoods. #fox10phoenix pic.twitter.com/VXQ8KxjQU0
— Ty Brennan (@TyFox10) July 8, 2020
Blanche comme neige. Cette technique va t-elle se démocratiser en France ? Elle est en tout cas testée, comme dans la Sarthe depuis juin 2019. Selon Ouest-France, le département, face à une vigilance canicule en juin 2022, a décidé de recouvrir certaines routes de lait de chaux, un mélange de chaux éteinte dans de l’eau. Le produit, enduit sur la route, produit le même effet que la peinture utilisée à Los Angeles et fait baisser la température pour éviter le « ressuage ».
Cette technique « limite ainsi la montée en température du liant et crée une interface entre la surface de chaussée et les roues de véhicules. Cette méthode peut être utilisée de façon préventive, dès l’annonce de fortes chaleurs, et protège la couche de roulement pendant plusieurs jours », explique alors le département au journal.
☀️Lors de fortes chaleurs, des zones de ressuage peuvent apparaître sur la route qui est alors – sûre pour les usagers et se dégrade + vite.
✅Pour remédier à ça, le Département entame cet été une expérimentation à base de lait de chaux.https://t.co/VZjur4WRP6 #inforoute35 pic.twitter.com/NDCELA34fD— Ille-et-Vilaine (@ille_et_vilaine) June 10, 2022
En résumé, le lait de chaux empêche la chaussée de fondre au soleil. Et les équipes de la voirie peuvent recouvrir les routes le matin, quand il ne faut pas encore trop chaud, et ainsi éviter de travailler lorsque les chaleurs sont trop intenses.
D’autres départements, comme le Puy-de-Dôme , le Cher, la Haute-Loire ou encore l’Ille-et-Vilaine ont recourt à cette méthode, encore expérimentale mais à priori efficace et adaptée au problème des fortes chaleurs. Ne soyez donc pas surpris si cet été, vous roulez sur une route blanche. C’est pour votre sécurité.