Pourquoi le déconfinement va compliquer votre location de voiture cet été
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Pourquoi le déconfinement va compliquer votre location de voiture cet été
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/06/2021 10:13
Pourquoi le déconfinement va compliquer votre location de voiture cet été

La pénurie de véhicules a déjà commencé et fait flamber les prix. Pourquoi et comment s’en sortir ? Explications sans attendre, ci-dessous.

(N)ADA. Le soleil, le déconfinement, les vacances scolaires qui approchent à grands pas… tous ces facteurs poussent les Français à massivement réserver des voitures pour se mettre au vert. Sauf que des voitures, il n’y en a pas plus. Le 1er juin, le directeur d’ADA location reconnaissait au micro d’Europe 1 avoir déjà dû décliner de nombreuses demandes de location lors des week-ends de l’Ascension et de Pentecôte : « nous n’avions plus un seul véhicule à louer » déplorait Christophe Plonevez.

Une pénurie qu’on retrouve chez tous les loueurs et qui entraîne une hausse vertigineuse des prix sur les rares véhicules restant. Le 1er juin, le comparateur Carigami constatait des tarifs 35 % plus chers qu’habituellement partout en France, mais pouvant localement aller jusqu’à +80%. Une voiture à 274 € la semaine était soudain proposée à 372 €… Un phénomène habituel mais qui empire cette année et va ainsi durer jusqu’aux pics que sont les grands départs et durant les vacances. La triple faute au confinement.

Pourquoi on manque autant de voitures ? « Nous n’avons pas eu la possibilité d’obtenir tous les véhicules que nous aurions souhaités parce que les usines ont fonctionné au ralenti » concède Christophe Plonevez pour rappeler la crise qu’a connu l’industrie automobile en 2020. « La hausse des prix est plutôt logique, résume ensuite Vincent Moindrot, CEO de Carlili, dans un contexte où les loueurs historiques ont 30% de flotte en moins qu’à l’habitude. » Car l’immobilisme des clients qui a mené plusieurs loueurs au bord du gouffre (Hertz en faillite, Europcar racheté) et forcé les autres à revendre leurs flottes pour éponger les dettes (Avis et Sixt). En fin de chaîne, les Français qui ont été bien assez enfermés veulent enfin voir du pays et se ruent sur les locations pour éviter des transports jugés risqués (avions, trains). Seule solution : anticiper. Et il y a des moyens pour cela.

Où trouver une voiture moins chère ? Premier conseil, toutes les villes ne sont pas également touchée par les pénuries. Selon Carigami, on trouve encore des véhicules à Lille, Marseille, Rennes, Toulon et Toulouse, à des prix abordables. À l’inverse, cela devient très difficile à Bordeaux, Nice ou Nîmes et purement impossible en Corse. Suivez donc les comparateurs régulièrement, quitte à envisager de louer dans une ville étape.

L’autre possibilité, c’est de passer par Carlili, service qui trouvera la voiture pour vous et l’amènera jusqu’à votre domicile. N’ayant pas d’agence, la startup 100 % digitale a mieux survécu à la crise de 2020 et en a profité pour investir. « Nous avons été optimistes dans notre construction d’un plan de flotte avec nos partenaires, sourit Vincent Moindrot. Résultat, nous avons beaucoup de voitures disponibles. » Enfin, vous pouvez tenter d’emprunter le véhicule d’un particulier sur une appli d’autopartage. Mais là encore, il va falloir foncer car beaucoup retirent leur véhicule après s’être rendu compte cette année que cette solution était peu rentable une fois les impôts déclarés…

Mobilité partagée

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !