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Pourquoi charger à 100% sa voiture électrique est une fausse bonne idée ?
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LA REDACTION |  11/08/2022 14:01
Pourquoi charger à 100% sa voiture électrique est une fausse bonne idée ?

C’est bien plus long, parfois plus cher et cela peut endommager votre batterie. Le chiffre à retenir c’est : 80 %. Explications et conseils.

Vous craignez tellement de ne pas trouver de borne que vous faites « le plein » à chaque recharge ? Fausse bonne idée. A moins d’avoir spécifiquement besoin d’une très grande autonomie par impossibilité de se recharger sur le trajet, vouloir absolument recharger à 100 % risque de griller vos cellules. En effet, les batteries lithium-ion s’usent plus vite quand elles surchauffent au-dessus de 50°, ce qui arrive lorsque vous vous branchez directement après avoir beaucoup roulé, ou que vous utilisez une recharge rapide pendant (trop) longtemps…

80, le chiffre magique. Pour éviter cela, et préserver vos batteries le plus longtemps possible, les constructeurs auto brident la puissance de vos chargeurs. A combien ? Cela dépend du modèle. Le calcul des ingénieurs vise à optimiser la vitesse de recharge en même temps que la durée de vie de vos cellules. Mais tous les constructeurs ont en commun une baisse de puissance de charge au-delà du seuil de 80 % ou 85 %. Au-delà, la puissance de recharge tombe misérablement de 70 kWh à 15 kWH par exemple. Conséquence : il faudra autant de temps pour remplir de 20 à 80 %, que de 80 % pour atteindre 100 %.

Optimiser. En fait, si vraiment vous voulez optimiser vos recharges, vous devriez débrancher au moment où votre recharge est la plus rapide, c’est à dire environ aux trois quart de votre autonomie maximale. Considérant que vous vous êtes arrêté de rouler une fois passé sous les 20 % (passé sous 10% est risqué et plus lent à recharger également…), cela ne vous prendra qu’une demi-heure environ à remplir à 75 % et vous éviterez les prix indécents des bornes qui facturent au temps.

Certes, vous devrez vous rebrancher plus tôt, mais chaque recharge ira plus vite… D’autant qu’en passant moins de temps sur une borne, elle sera libre plus vite et, si tout le monde suit cet exemple, demain vous trouverez plus facilement une borne libre.

Dernier conseil : le site du fournisseur de recharge Fastned a partagé les courbes de nombreux modèles ; ensuite, consultez un planificateur de trajet (comme Chargefinder par exemple) avant les grands départs. Vous saurez quelle borne est située à l’endroit parfait pour vous afin d’éviter d’attendre comme de recharger trop longtemps. Surtout, dans 10 ans, votre batterie aura conservé une grande autonomie et vous continuerez de partir en voyage avec au lieu de devoir vous arrêter tous les 100 kilomètres… Merci qui ?

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