
En quelques années, les voitures électriques se sont fait une place dans le parc automobile français. Progressivement, un marché de l'occasion se met en place. On vous explique pourquoi il est intéressant d'en profiter.
Une affaire qui roule. L’évolution des technologies, les aides à l’achat, la menace de restriction de circulation dans les centres-villes, la multiplication des bornes de recharge et surtout une prise de conscience citoyenne… Autant d’arguments qui ont permis aux voitures électriques de se démocratiser ces dernières années.
Selon Statista, la France comptait 170 000 voitures propres en circulation en 2018. Et comme un certain nombre de ces véhicules ont été acquis via un contrat de location longue durée de deux ou trois ans, 2019 est la bonne année pour saisir un véhicule de seconde main en bon état. Pour AutoScout24, spécialiste de la vente de voitures sur internet, plus de 12 000 véhicules électriques ont ainsi été achetés d’occasion en 2018. Ce qui représente une hausse de 60% par rapport à l’année précédente.
Des aides à saisir. Un tel enthousiasme s’explique facilement. Une voiture électrique vendue neuve autour de 30 000 euros vaut aujourd’hui entre 10 000 et 15 000 euros d’occasion selon son kilométrage. Des montants que l’on peut encore faire baisser en profitant de la prime à la conversion (entre 1500 et 5000 euros selon votre situation) ainsi que d’autres aides mises en place par les collectivités locales.
En sachant que la plupart des constructeurs garantissent toujours la batterie de la voiture au second propriétaire et que de nombreux concessionnaires sont prêts à négocier les prix de vente pour éviter de se retrouver avec des stocks dormants, il n’y a pas d’erreur, le marché de la voiture propre d’occasion est actuellement un très bon filon. À bon entendeur.