
C’est probablement la prochaine grande révolution alimentaire : les insectes pourraient devenir d’ici quelques décennies l’une des solutions pour nourrir l’humanité, plus économes que les polluants et contestés élevages en batterie. Chéri(e), à table !
Grâce à un succès fou sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, l’entreprise LivinFarms propose de vendre « la première ruche de bureau pour insectes comestibles ». Elle a la forme d’une tourelle de 60 centimètres et elle est livrée avec une première population d’insectes, des vers par exemples, qui rejoignent le compartiment de nymphose pour grandir en se nourrissant d’avoine et de déchets végétaux, en haut de la structure.
Grâce à une mollette, vous pouvez ensuite régler la température du lieu, de manière à installer votre futur repas dans les meilleures conditions qui soient. Après quelques jours, vos insectes sont à point et descendent automatiquement dans les tiroirs inférieurs grâce à un système de vibrations.
« Il faut trouver des solutions pour rendre obsolète le modèle actuel de production de la viande »
Quand ils sont tout en bas, vous pouvez les consommer, et ce à hauteur de près de 500 grammes par semaine !C’est après un voyage à Hong Kong, où la densité de population est très élevée, qu’est né le projet des deux associées à l’origine de la ruche. « Il faut trouver des solutions pour rendre obsolète le modèle actuel de production de la viande », explique ainsi Katharina Unger au magazine Good, vantant les qualités nutritionnelles des insectes, riches en protéines comme en fibres et en vitamines B5 et B12.
Un livre de recettes est d’ailleurs prévu dans la commande, si vous vous demandez comment agrémenter vos salades. Prévenez juste vos proches de votre achat, ils pourraient être surpris en ouvrant par hasard un tiroir…