Pour vos prochaines vacances, pensez au bateau-stop
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour vos prochaines vacances, pensez au bateau-stop
Vincent Pons |  24/12/2020 15:50
Pour vos prochaines vacances, pensez au bateau-stop

Après cette année un peu particulière, quoi de mieux qu’un voyage pour voguer au grand large à moindre coût ?

On a tous un jour rêvé de voyager comme un écrivain de la Beat Generation et d’embarquer sur le premier rafiot. Sachez que c’est possible, cela s’appelle le bateau-stop. Il s’agit d’entrer en contact avec un capitaine pour voyager à bord de son navire plusieurs jours. Les embarcations sont souvent à la recherche de co-équipiers pour effectuer les nombreuses tâches quotidiennes et vous n’avez même pas besoin d’une grande expérience dans la voile pour être accepté. Vérifiez seulement que vous n’avez pas le mal de mer. 

Travail au large. Contrairement à l’auto-stop, le bateau-stop n’est pas un voyage all-inclusive, il faudra mettre la main à la pâte et même parfois à la bourse. Avant de lever l’ancre, demandez bien à quels frais vous devez participer comme l’essence, la nourriture ou tout simplement la place au port. Une fois parti, vous pourrez passer la serpillière, cuisiner ou bien prendre le quart de nuit. En bateau, Il y a toujours quelque chose à faire et vous allez l’apprendre. 

Ne soyez pas effrayé, il s’agit d’une grande part de l’aventure et participer, c’est profiter pleinement de l’expérience. Prenez juste le temps de jauger votre compatibilité amicale avec les membres de l’équipage avant de partir car une fois en mer, c’est foutu. 

Embarquement immédiat. Si cela vous plait toujours, il existe de nombreux sites internet pour mettre en relation les propriétaires de bateaux avec leurs futurs mousses : la Bourse aux équipiers, Vog avec moi, ou bien même en anglais Findacrew. Lisez bien chaque annonce et si l’une vous paraît louche, ne prenez même pas la peine de les contacter. 

Autre option, plus IRL : aller chercher directement une place sur les ports. Ainsi, on peut voir le bateau sur lequel on naviguera et parler aux marins. Si vous voulez vous lancer dans une transatlantique, le must où aller sont les ports de Las Palmas aux Canaries ou à Madère. Écrivez un mot dans un bar ou discutez au port, ça marche à coup sûr. On lève tous le pouce ?

Crédits photo de Une : AJITE CREW

bateau mobilité écologique voyage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !