Pour visiter ce musée sous-marin, palmes et masques sont obligatoires
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour visiter ce musée sous-marin, palmes et masques sont obligatoires
Vincent Pons |  14/08/2020 16:17
Pour visiter ce musée sous-marin, palmes et masques sont obligatoires

Avis aux fans de plongée, la Grèce vient d’ouvrir à l'exploration une épave antique coulée en pleine mer Égée. Et, paraît-il, toutes les amphores de vin sont encore intactes.

Le royaume de Poséidon. Il y a bien longtemps, sous la bénédiction de Zeus, la Grèce dominait la Méditerranée. Les échanges entre les différentes cités-États étaient légion, faisant de la mer Égée le carrefour commercial le plus important d’Europe. Envie de revivre cette époque ? C’est maintenant faisable.

Depuis le 3 août, les plongeurs amateurs peuvent observer un vestige de cette époque avec l’ouverture d’un musée sous-marin au large de l’île de Peristera, au nord d’Athènes. Profitez-en car, selon les mots du gouverneur de la région venu inaugurer ce musée sous-marin, la Grèce offre ici à l’humanité « le Parthénon des naufrages ». 

Lina Mendoni Peristera

5 siècles avant J-C. Découvert en 1985 par un pêcheur, le lieu révèle un bateau gisant entre 21 et 28 mètres de profondeur. Son naufrage est survenu vers 425 avant J.-C. en pleine guerre du Péloponnèse, à l’apogée d’Athènes. Pourtant, notre rafiot ne devrait sa déroute qu’aux intempéries lors d’un trajet entre Thessalonique, au nord du pays, et l’île de Skopelos. Une tragédie devenue un véritable cadeau pour les historiens, car ce navire est conservé à la perfection. C’est pourquoi les hommes-grenouilles peuvent aujourd’hui admirer entre 3000 à 4000 amphores de vin encore intactes dans un cadre onirique.

Ruines pour tous. Les autorités pensent aussi aux touristes ne pratiquant pas la balade sous-marine. Un tour virtuel est possible au centre d’information d’Alonissos, une île adjacente. Suite à cette première ouverture, les autorités grecques veulent dévoiler au plus grand nombre ce patrimoine unique et désirent organiser des visites de quatre autres sites antiques submergés. Même si l’épave ne va pas bouger de sitôt, dépêchez-vous, car les excursions finissent le 3 octobre.

Grèce Plongée Vacances

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !