Pour ses 70 ans, SEAT revisite ses modèles les plus cultes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour ses 70 ans, SEAT revisite ses modèles les plus cultes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  30/12/2020 16:16
Pour ses 70 ans, SEAT revisite ses modèles les plus cultes

Le 9 mai 1950, le gouvernement espagnol lançait ce qui allait progressivement devenir la marque automobile emblématique du pays. En 2020, dans un contexte inédit pour les constructeurs, SEAT célèbre cet anniversaire dans une vidéo morphing permettant de regarder le chemin parcouru avec 48 des modèles les plus mythiques.

Un coup dans le rétro. Ibiza, Toledo, Malaga… si ces noms vous parlent, c’est soit parce que vous êtes passé.e expert.e en géographie ibérique, soit parce que vous êtes incollable sur le nom des modèles SEAT. Les deux, historiquement, sont liés. Depuis ses débuts en 1950, la marque espagnole a su imposer les villes majeures au dos de ses modèles les plus vendus. Au total, 75 sont sortis des usines (soit plus d’un par an) et nombreux sont ceux à s’être vendus par millions, comme par exemple la susnommée Ibiza, dont le modèle I fut inauguré en 1984.

Pour regarder l’histoire du constructeur comme un timelapse des 70 années écoulées, voici une vidéo morphing publiée par l’entreprise, à regarder comme on soufflerait des bougies.

A travers l’évolution de ces 48 modèles populaires, c’est toute l’histoire de l’entreprise qu’on peut retracer en moins de 2 minutes. Des débuts en 1953 avec la SEAT 1400 (une berline 4 portes, à l’Américaine) jusqu’à la citadine SEAT 800 (déjà adaptée aux centres-villes, en 1963) en passant par la 850 Sport Spider en 1969, jusqu’aux récentes Leon, Arona ou Formentor, l’entreprise qui doit son nom à un acronyme (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) a prouvé que le véritable luxe, c’était de durer.

A priori, et sauf catastrophe, la marque espagnole propriété du groupe Volkswagen depuis 1986 devrait fêter son centenaire sans trop de difficultés, grâce notamment à sa nouvelle marque indépendante CUPRA (depuis 2018, dédiée au sport), à MO, une division de micro-mobilité où l’on trouve des scooters et trottinettes, ainsi qu’à de nouveaux modèles électriques comme prochainement la CUPRA el-Born. Rendez-vous en 2050, y viva España !

Mobilité du futur seat

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !