
Testé dans le rues de New York, il assure à son inventeur de se faire respecter. Et haïr ?
Dans la masse des mobilités, la ville apparaît parfois comme une jungle où les piétons sont des brebis. Ou des gazelles ? Enfin, vous avez l’idée. Faire une course nécessite d’éviter des trottinettes. Se rendre au bureau oblige à s’assurer que les voitures respectent le passage piéton. Sans compter les autres piétons qui scrutent leur smartphone sans lever un œil. Avouez, vous avez eu envie d’une corne de brume pour vous faire remarquer.
À New York, Yosef Lerner est passé à l’acte : il a fabriqué le premier klaxon pour piétons. Une sorte de volant porté en bandoulière sur lequel on peut appuyer pour lancer la corne de brume. Tout de suite, on se sent un autre homme.
Convaincu ? Vous aimeriez l’acheter ? Pas de bol, le comédien l’a déjà vendu, 700 dollars, depuis son site internet. Mais de toute façon, l’idée n’était pas de lancer une fabrication industrielle. En vérité, Yosef Lerner cherchait à démontrer que si les piétons avaient le même comportement que les voitures, ce serait l’enfer en ville.
Un klaxon, 85 décibels. Souvent inutilement balancés à la tête de riverains et passants n’ayant rien demandé. Alors imaginez si tout le monde avait son klaxon portatif… Démonstration par l’absurde réussie.
Bon, on est d’accord, c’est moins tentant que de pousser le cri d’un paquebot en rut dès qu’un chauffard vous refuse une priorité sur un passage piéton. Mais si cela peut vous retenir au moins une fois de klaxonner pour rien la prochaine fois que vous prenez le volant, alors c’est bien joué.