" layout="nodisplay"> Pour sauver la biodiversité, Vinci Autoroutes relâche... 800 hamsters dans la nature
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Pour sauver la biodiversité, Vinci Autoroutes relâche… 800 hamsters dans la nature
Pour sauver la biodiversité, Vinci Autoroutes relâche… 800 hamsters dans la nature
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07/07/2022 10:46
Pour sauver la biodiversité, Vinci Autoroutes relâche... 800 hamsters dans la nature

Les pelleteuses les faisaient fuir depuis des années, alors le constructeur a décidé d'élever et de réintroduire ce petit mammifère menacé d’extinction.

Les gilets faune. Mardi 14 juin 2022, à Ernolsheim-Bruche on pouvait voir des combinaisons et gilets fluorescents traverser les champs de blés. Après avoir vérifié qu’aucun renard ne traînait par-là, ces employés de Vinci Autoroutes transportant d’étranges boites en carton ont libéré 60 petits rongeurs : des grands hamsters d’Alsace pour être précis, une espèce en voie de disparition depuis des décennies.

(c) VINCI Autoroutes

Mais qu’est-ce qui pousse un concessionnaire d’autoroutes à promener des rongeurs ? C’était une condition du chantier de l’A355, autoroute à double voie de 24 kilomètres contournant Strasbourg, inaugurée cet hiver. Les travaux faisaient fuir l’animal déjà fragilisé par l’agriculture intensive de la région. Une mesure compensatoire a donc été décidée : participer activement à sa réintroduction.

Le géant du BTP a donc travaillé depuis 2017 avec l’association Sauvegarde Faune, qui a élevé des centaines de grands hamsters d’Alsace, puis organisé des lâchers, en créant des groupes de mâles et femelles (pour limiter les risques de consanguinité) et creusant des terriers protecteurs. Rien qu’en juin, 180 hamsters ont été remis dans leur milieu naturel et près de 800 depuis le début. A terme, ils seront 1500 sur 600 hectares.

Contournement obligatoire. Depuis une loi de 2016, toute construction de ce type d’infrastructure doit s’accompagner de mesures réparatrice en faveur de la faune, et pas seulement les fameuses passerelles pour animaux sauvages. Difficile d’évaluer l’effet à long terme de ces lâchers, même si l’implication du CNRS assure que tout a été fait au mieux pour les animaux.

Quand vous croiserez le panneau dédié aux bêtes sauvages, représentant un cerf bondissant, vous saurez que cela inclut aussi des boules de poils bien loin de leur roue en plastique…

https://corporate.vinci-autoroutes.com/sites/default/files/2017-03/Eco%20pont674x438b.jpg

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !